#nofilter

#nofilter est une collaboration historique entre le festival et trois organisations de jeunes bruxelloises : la Maison de jeunes Chicago, l’Association des Jeunes Marocains et Transfocollect. Depuis 2011, les jeunes assistent ensemble aux spectacles du festival de leur choix, rencontrent des artistes et partagent leurs réactions à vif, caméra à la main. Le résultat : une mini-série de vidéos rafraîchissantes qui traduisent le regard et la spontanéité des jeunes, moins inhibé·es que d’autres publics dans leur approche des artistes. Ces vidéos reflètent l’effet percutant de certains spectacles et l’expérience authentique du bon temps passé ensemble au théâtre. Le tout partagé sur les réseaux sociaux du festival et lors d’une soirée que les jeunes organisent elleux-mêmes ! 

Le projet s'inscrit dans une pratique d’apprentissage et de professionnalisation plus large. Collectivement, iels définissent leurs envies et se fixent leurs propres objectifs. Le projet est encadré par les trois coordinateur·ices issu·es des trois maisons de jeunes, l’équipe du festival restant en retrait tout en apportant le soutien nécessaire. 

Cette année le projet s’exporte ! Après l’édition du festival en mai 2022, les jeunes prennent la route, direction la Suisse à l’occasion du Belluard Bollwerk où iels co-écriront la version fribourgeoise de #nofilter en collaboration avec les organisations de jeunesses locales. 

Coordination : Oualid Akrouh, Chiraz Graja, Nouha Mhamdi | Vidéo : Badredine Oulad Haj Amar, El Ayadi Mourad | Soustitres : Pierre Vachaudez | En collaboration avec : Chicago & VMJ-AJM youth centres (D’Broej), TransfoCollect, Belluard Bollwerk | Avec le soutien de : Fondation Bernheim, Movetia

→ see also: Communities
website by lvh