Tafukt / The Sun / Athena

    26/11  | 20:30
    27/11  | 20:30
    28/11  | 15:00

€ 10
1h
English → NL, FR

Pour réserver vos tickets : kaaitheater.be

Tafukt / The Sun / Athena est un solo de danse créé par Radouan Mriziga, danseur et chorégraphe né à Marrakech et basé à Bruxelles, et le premier volet d’une trilogie qui se focalise sur la sémantique et les mythologies des Imazighen, les populations indigènes de l’Afrique du Nord. Chaque volet est conçu pour une danseuse et s’articule autour de figures féminines dépositaires de la transmission du savoir amazigh. La déesse Athena reliant les cultures et histoires de part et d’autres du bassin méditerranéen est au cœur de Tafukt / The Sun / Athena. Le lac Triton, situé dans la Libye actuelle serait son lieu de naissance avant que les Grecs ne l’adoptent de l’autre côté de la Méditerranée. Si les livres d’histoire se focalisent essentiellement sur les Grecs, les Égyptiens et les Arabes, les Imazighen sont en revanche largement ignorés et marginalisés malgré leur rôle fondamental joué dans la région. La performance peut-elle dès lors se muer en outil de résistance pour repenser le canon actuel et imaginer un avenir plus inclusif ?

Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Kaaitheater-Zinnema

Concept, chorégraphie : Radouan Mriziga
Scénographie : Radouan Mriziga, Estelle Gautier
Danse et performance : Maïté Jeannolin
Assistant artistique : Sondos Belhassen
Costumes : Lila John
Poèmes et chansons : Nisrine Mbarki, Dorothée Munyaneza, Hindi Zahra, Popytirz
Musique : El Hit par Dj VAN, Pain par Krtas Nssa, Awache N-haha
Lumières : Estelle Gautier
Soutien dramaturgique et au travail des textes : Esther Severi
Soutien à la recherche : Hajar Ibnouthen, Esther Severi
Références textuelles : Boaventura de Sousa Santos, Manifesto for Good Living/Buen Viver

Production : A7LA5
Tour management, promotion et distribution : Something Great 

Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Moussem Nomadisch Kunstencentrum, PACT Zollverein, Alkantara, deSingel & Parallèle / L’Officina and Kanuti Gildi SAAL/ SAAL Biennaal festival within the frame of MORE THAN THIS – Creative Europe
Avec le soutien : De Vlaamse Overheid
Merci à : Kunstencentrum BUDA

Back to top

Radouan Mriziga (1985) est un chorégraphe et un danseur originaire de Marrakech basé à Bruxelles. Après avoir étudié la danse au Maroc, en Tunisie et en France, Radouan Mriziga obtient un diplôme à P.A.R.T.S., à Bruxelles. Assez rapidement, il développe un travail personnel qu’il présente un peu partout dans le monde. Ses spectacles explorent la relation entre le mouvement, la construction et la composition. Se concentrant sur les êtres humains en tant que créateurs de leur environnement, les chorégraphies de Mriziga établissent des liens entre le corps en mouvement et l’expression de la forme dans les matériaux de tous les jours et dans l’architecture de notre environnement construit. Mriziga est artiste en résidence au Centre d’Art Nomade Moussem et, de 2017 à 2021, au Kaaitheater à Bruxelles.

Back to top