Un livre avec une Lecture For Every One

15/12/2020

Lecture For Every One de Sarah Vanhee continue de résonner dans un livre. Cette publication rassemble une compilation d'expertise et d'idées produites par Lecture For Every One: commentaires, histoires et souvenirs sous différents angles. Il réfléchit sur la manière dont les lieux de rassemblement peuvent devenir des institutions politiques, sur la (im)possibilité de parler à tout le monde et sur la valeur de la fiction dans notre vie quotidienne.

Le livre (en anglais) est maintenant disponible dans les magasins ou vous pouvez le commander ici.

Des jeunes bruxellois·es ont quelque chose à vous dire - Lecture For Every One-20

02/12/2020

Avec l'artiste Sarah Vanhee, 10 jeunes ont écrit une lecture pour tous et toutes. Ne pouvant pas vous présenter cette Lecture For Every One-20 pour vous pendant le troisième volet annulée de notre programme automne News From Home, ils et elles ont réalisé deux enregistrements vidéo de leur intervention pour vous.

La version complète de la lecture a été filmée au Kaaistudio’s. Vous pouvez regarder la vidéo ici.

Les chaînes Canvas et Eén de la VRT ont invité l’une des adolescentes pour présenter une version courte de la lecture dans De Toots Sessies. Vous pouvez regarder la performance ici.

Par l'artiste Sarah Vanhee et dix jeunes bruxellois: Maya Coppola, Nyala Nauwelaers, Mauro Michielsen, Victor Bru, Camila Lakhloufi, Lina Gonzalez Electeur, Isaac Le Biannic, Lysa Gisella Umuhoza, Zayan Delbauche and Elliot Delvaux.

Revisitez The Diasporic Schools

12/11/2020

The Diasporic Schools se sont terminées par un programme public de rencontres en ligne, de podcasts et de courts métrages. Nous avons partagé cette expérience à distance, avec beaucoup d'entre vous, et nous sommes arrivés à des conversations intéressantes.

Avez-vous manqué The Diasporic Schools, le deuxième volet de notre programme d'automne? Revisitez les projets artistiques ici.

Sans News From Home

12/11/2020

Nous avions espéré terminer cet automne avec News From Home. Malheureusement, le troisième volet de notre programme d'automne est annulé en raison de mesures supplémentaires annoncées par le gouvernement bruxellois.

Néanmoins, nos remerciements chaleureux vont aux artistes, partenaires, et collaborateur·ices qui ont participé à la réalisation de ce projet, dédié aux artistes basé·es à Bruxelles.

Nous sommes désormais pleinement engagés à organiser le festival en mai 2021. Nous nous réjouissons de vous accueillir au Kunstenfestivaldesarts 2021!

Session découte : Lagrange Points reste plus que jamais ouverte

23/10/2020

Malgré l'actualité, la librairie arabophone bruxelloise Lagrange Points reste ouverte et nous accueille  ce soir à 18:30 pour écouter le quatrième épisode de The Ramallah Club Network. Au cours de cet épisode, Samah Hijawi et Reem Shilleh s'entretiendront  avec les commissaires d'exposition et chercheuses Rasha Salti et Kristine Khouri.

Vous êtes plus que jamais les bienvenu·e·s.

Museum in exile and food care in time of crisis

22/10/2020

Nous vous présentons deux nouveaux épisodes en podcast ce jeudi : dans le premier, Otobong Nkanga et Sandrine Honliasso s’entretiennent avec l'agricultrice urbaine Ashna Afroze Ahmed pour le troisième volet de la série Ikọ. Tandis que pour le quatrième épisode de The Ramallah Club Network, Reem Shilleh et Samah Hijawi s'intéressent aux liens de solidarité entre la diaspora palestienne et la lutte pour la libération du pays.  

Vous pouvez décrouvrir Food care in time of crisis avec Ashna Afroze Ahmed, l'épisode 3 d'Ikọ, sur la page consacrée au travail d'Otobong Nkanga et Sandrine Honliasso.  

Et nous vous donnons rendez-vous sur le site de Radio Al-Hara à 14:30 pour l'épisode 4 de The Ramallah Club Network de Reem Shilleh et Samah Hijawi.

Ce soir à Lagrange Points : Session d'écoute

16/10/2020

Rejoignez-nous ce soir à 18:30 à Lagrange Points, la librairie bruxelloise arabophone, pour une session d'écoute de The Ramallah Club Network et une rencontre avec Samah Hijawi et Reem Shilleh qui évoqueront leurs parcours de vies à travers différentes frontières.

Épisode 3 : souvenirs

15/10/2020

Samah Hijawi, Reem Shilleh et Basma Alsharif  évoquent ensemble leurs tous premiers souvenirs. Le troisième épisode de The Ramallah Club Network parle d’image et de distance, du travail vidéographique et d’écriture de Basma Alsharif, de Gaza, de métaphores et de bien d’autres choses.  

L'épisode est diffusé à 14:30 sur Radio Al-Hara et une vidéo de Basma Alsharif, We Began By Measuring Distance (2009), est diffusée sur la page de The Ramallah Club Network jusqu'au 18 octobre.

Ikọ podcast : épisode 2

14/10/2020

La conversation pose la question du travail textile dans les cultures africaines et comment ses pratiques contemporaines peuvent être utilisées comme des espaces pour bâtir des entreprises communes et durables.

Lagrange Points nous accueille ce soir

09/10/2020

En ces durs temps de pandémie, Lagrange Points reste ouverte en se focalisant sur ses activités littéraires. Nous nous y rassemblons donc ce soir pour écouter Samah Hijawi et Reem Shilleh en conversation avec le réalisateur Michel Khleifi. Ensemble elles·il évoquent la question de la mémoire, ainsi que le travail cinématographique de Michel Khleifi, et tout spécialement son film de 1985 Maaloul Celebrates Its Destruction.

Ce second podcast de The Ramallah Club Network sera diffusé en arabe et les mesures de sécurités seront respectées : vous êtes les bienvenu·e·s.