Museum in exile and food care in time of crisis

22/10/2020

Nous vous présentons deux nouveaux épisodes en podcast ce jeudi : dans le premier, Otobong Nkanga et Sandrine Honliasso s’entretiennent avec l'agricultrice urbaine Ashna Afroze Ahmed pour le troisième volet de la série Ikọ. Tandis que pour le quatrième épisode de The Ramallah Club Network, Reem Shilleh et Samah Hijawi s'intéressent aux liens de solidarité entre la diaspora palestienne et la lutte pour la libération du pays.  

Vous pouvez décrouvrir Food care in time of crisis avec Ashna Afroze Ahmed, l'épisode 3 d'Ikọ, sur la page consacrée au travail d'Otobong Nkanga et Sandrine Honliasso.  

Et nous vous donnons rendez-vous sur le site de Radio Al-Hara à 14:30 pour l'épisode 4 de The Ramallah Club Network de Reem Shilleh et Samah Hijawi.

Ce soir à Lagrange Points : Session d'écoute

16/10/2020

Rejoignez-nous ce soir à 18:30 à Lagrange Points, la librairie bruxelloise arabophone, pour une session d'écoute de The Ramallah Club Network et une rencontre avec Samah Hijawi et Reem Shilleh qui évoqueront leurs parcours de vies à travers différentes frontières.

Épisode 3 : souvenirs

15/10/2020

Samah Hijawi, Reem Shilleh et Basma Alsharif  évoquent ensemble leurs tous premiers souvenirs. Le troisième épisode de The Ramallah Club Network parle d’image et de distance, du travail vidéographique et d’écriture de Basma Alsharif, de Gaza, de métaphores et de bien d’autres choses.  

L'épisode est diffusé à 14:30 sur Radio Al-Hara et une vidéo de Basma Alsharif, We Began By Measuring Distance (2009), est diffusée sur la page de The Ramallah Club Network jusqu'au 18 octobre.

Ikọ podcast : épisode 2

14/10/2020

La conversation pose la question du travail textile dans les cultures africaines et comment ses pratiques contemporaines peuvent être utilisées comme des espaces pour bâtir des entreprises communes et durables.

Lagrange Points nous accueille ce soir

09/10/2020

En ces durs temps de pandémie, Lagrange Points reste ouverte en se focalisant sur ses activités littéraires. Nous nous y rassemblons donc ce soir pour écouter Samah Hijawi et Reem Shilleh en conversation avec le réalisateur Michel Khleifi. Ensemble elles·il évoquent la question de la mémoire, ainsi que le travail cinématographique de Michel Khleifi, et tout spécialement son film de 1985 Maaloul Celebrates Its Destruction.

Ce second podcast de The Ramallah Club Network sera diffusé en arabe et les mesures de sécurités seront respectées : vous êtes les bienvenu·e·s.

Sortie du second épisode de The Ramallah Club Network

08/10/2020

Dans le second épisode de The Ramallah Club Network, Samah Hijawi et Reem Shilleh abordent avec le réalisateur Michel Khleifi la notion de mémoire et parlent de son travail cinématographique.

L'épisode est en arabe et est diffusé à 14:30 sur Radio Al-Hara.  

En plus, vous pouvez voir le film de Michel Khleifi Maaloul Celebrates Its Destruction jusqu'à dimanche soir sur la page de The Ramallah Club Network.

Le premier épisode d'Ikọ est en ligne

07/10/2020

À l'occasion de The Diasporic Schools, l'artiste Otobong Nkanga et la commissaire d'exposition Sandrine Honliasso ont lancé et co-fondé au cours des derniers mois le projet Ikọ.

Ikọ est un projet sonore qui est diffusé chaque mercredi d'octobre et qui accompagne les auditeur·ices dans une réflexion sur les formes de circulation, d'économie, de soins mais aussi à propos de la mobilité des idées, des personnes et des biens

Ikọ apparaît simultanément sur le site du projet et sur celui du festival durant toute la durée du mois d’octobre. Celui-ci culminera par une conversation avec Otobong Nkanga et Sandrine Honliasso dans le cadre du Public Programme qui clôture The Diasporic Schools.

Écoutez ici Ikọ - épisode 1 : Repairing bodies and land with Aisha Conté

The Ramallah Club Network

01/10/2020

C'est aujourd'hui que débutent les six projets artistiques qui composent The Diasporic Schools. Les moments de partage avec le public prendront plusieurs formes et se termineront par un programme public en ligne.

Cette après-midi, à 14:30, et tous les jeudis d'octobre, vous pouvez écouter l'émission hebdomadaire The Ramallah Club Network sur Radio Al-Hara. Les artistes Samah Hijawi et Reem Shilleh y rassemblent différentes voix issues de la diaspora palestinienne et mettent ainsi en lumière son histoire et son actualité.

Une session d'écoute et de réflexion est aussi organisée tous les vendredis à 18:30 en compagnie des artistes à Lagrange Points, la librairie-café littéraire de langue arabe basée à Bruxelles.

Toutes les informations sont sur la page de The Ramallah Club Network.

Frie Leysen (1950 — 2020)

22/09/2020

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Frie Leysen aujourd’hui. En 1994, avec Guido Minne, Frie Leysen a fondé le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Leur démarche était radicale : gommer les divisions et les incompréhensions internes du paysage culturel belge. Ils entendaient alors rassembler les communautés francophones et néerlandophones et les confronter avec les créations d’artistes internationaux·les montré·e·s pour la première fois dans un contexte européen. 

Frie Leysen faisait figure d’exemple pour nous tous·tes. Son engagement politique, son incroyable générosité envers les artistes et le public, son regard artistique acéré et son intégrité rayonnaient bien au-delà de nos frontières. 

Elle nous manquera terriblement.

Nos pensées vont à sa famille, à ses ami·e·s et à tou·te·s celleux qui ont eu la chance de la connaître. 

La direction du festival a écrit une lettre pour exprimer sa profonde tristesse et donner la mesure de cette disparition.

Letters from Attica : représentations supplémentaires

07/09/2020

Deux représentations supplémentaires de Letters from Attica de Begüm Erciyas ont été programmées le 08.09 à 16:00. Elles se joueront en repectivement en Français et en Anglais.