The History of Korean Western Theatre

    08/05  | 20:30 - 21:30
    09/05  | 18:00 - 19:00
    10/05  | 20:30 - 21:30
    13/05  | 20:30 - 21:30
    14/05  | 19:00 - 20:00
    15/05  | 20:30 - 21:30
    16/05  | 18:00 - 19:00

€16 / €13
1h
Korean → NL, FR, EN

En 2008, Jaha Koo a assisté à un symposium célébrant le 100e anniversaire du théâtre coréen. Perplexe, il s’est demandé s’il y avait d’autres pays pouvant établir une généalogie aussi précise de leur théâtre, quand et comment fut importé le théâtre occidental dans son pays et comment ce dernier s’est substitué au théâtre populaire et traditionnel au point de devenir la seule expression théâtrale en Corée du Sud. The History of Korean Western Theatre est le fruit de ces réfl exions et s’attèle à décrypter l’identité du théâtre coréen. Après Cuckoo avec lequel il a sillonné le monde entier, Jaha Koo présente sa nouvelle création en première au Kunstenfestivaldesarts. The History of Korean Western Theatre se concentre sur la facon dont le passé affecte tragiquement nos vies aujourd’hui et tente de créer une fissure dans le confucianisme moderne dont l’héritage notamment teinté d’américanisation, de haute-technologie, militarisme, patriarcat et totalitarisme, continue de faconner le système moral, le mode de vie et les relations sociales entre générations en Corée du Sud.

Face à la crise du SRAS-CoV-2, nous avons dû annuler ce projet

Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Beursschouwburg

Concept, textes, mise en scène, musique, vidéo et performance : Jaha Koo
Dramaturgie : Dries Douibi
Scénographie : Eunkyung Jeong et Jaha Koo
Technique : Korneel Coessens et Philippe Digneffe
Recherche : Eunkyung Jeong et Jaha Koo
Assistance recherche : Sang Ok Kim
Prises de vue interview: Yoonsik Lee et Injun Na
Production : CAMPO
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Münchner Kammerspiele, Frascati
Producties (Amsterdam), Veem House for Performance (Amsterdam),
SPRING performing arts festival (Utrecht), Zürcher Theaterspektakel, Black Box teater (Oslo), International Summer Festival Kampnagel (Hambourg), Tanzquartier Wien,
wpZimmer (Anvers), Théâtre de la Bastille (Paris) et Festival d’Automne à Paris
Résidences : Kunstencentrum BUDA (Courtrai), wpZimmer (Anvers), Doosan Art Center (Séoul)
Avec le soutien de : Beursschouwburg, Vlaamse Gemeenschapscommissie et
Amsterdams Fonds voor de Kunst
Performances à Bruxelles avec le soutien du : Centre Culturel Coréen de Bruxelles

CAMPO est soutenu par : la ville de Gand et la Communauté flamande

Back to top

Jaha Koo (°1984) est un metteur en scène, performeur et compositeur sud-coréen. Sa pratique artistique oscille entre le multimédia et la performance, dans laquelle il intègre ses propres compositions musicales, vidéos, textes et installations. Ses performances sont toujours en lien étroit avec la politique, l’histoire et ses propres préoccupations. 
Depuis 2014, Jaha Koo travaille sur Hamartia Trilogy : une trilogie qui s’intéresse de façon thématique aux impacts tragiques de l’inexorable passé sur nos vies actuelles. La première partie de la trilogie, Lolling and Rolling, fut présentée par le Zürcher Theater Spektakel en 2015. Le second volet, Cuckoo, fut présenté au Steirischer Herbst Festival en 2017. Dans Lolling & Rolling et Cuckoo, Jaha Koo s’intéressait à des thèmes qui incarnent un choix entre les cultures orientale et occidentale. Le projet actuel de Koo est le volet final de la trilogie : The History of Korean Western Theater, dont la première sera présentée au printemps 2020.

gujaha.com

Back to top