Suite n°4

    19/05  | 20:30 - 22:45
    20/05  | 20:30 - 22:45
    22/05  | 20:30 - 22:45
    23/05  | 18:00 - 20:15
    24/05  | 15:00 - 17:15

€ 20 / €16
2h15
Turkish, Dutch, English, Shanghainese, Swedish, Malayalam, Korean, Soussou, … → NL, FR, EN

Après Suites No1, 2 et 3, Encyclopédie de la parole crée la dernière partie de sa série très acclamée. Pour Suite No4, le collectif retourne à la source, la matière première qui constitue la base des itérations passées : les voix enregistrées de leur riche collection de sons. Ce ne sont plus les acteurs et actrices qui font revivre les voix perdues, mais les orateurs et oratrices elles-mêmes qui reviennent du passé pour parler avec leurs propres voix. Malgré cette absence physique, les personnages sont d’une présence palpable. À l’instar des fantômes, ils resurgissent d’un lieu lointain et font entendre leur voix. Préparez-vous à un voyage mental qui utilise toutes les ressources du théâtre. Comme à l’opéra, les voix sont soutenues et portées par un accompagnement instrumental interprété par sept musicien·nes de l’ensemble bruxellois Ictus. En mettant l’accent sur l’agilité et la musicalité infi nies de la parole humaine, Suite No4 est une célébration de ce qui est le plus vivant et le plus fugace pour l’être humain. Une manière de reproduire, pour la dernière fois, toutes ces voix précieuses mais souvent peu accessibles.

Voir aussi : Kids

Face à la crise du SRAS-CoV-2, nous avons dû annuler ce projet

Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Kaaitheater

Conception : Encyclopédie de la parole & Ictus
Composition dramaturgique et mise en scène : Joris Lacoste
Composition musicale instrumentale : Pierre-Yves Macé
Composition musicale électro-acoustique : Sébastien Roux
Collecte des documents : Julie Etienne, Joris Lacoste, Oscar Lozano Pérez et Elise
Simonet
Son : Stéphane Leclercq et Alexandre Fostier
Lumière et scénographie : Florian Leduc
Création graphique : Oscar Lozano Pérez
Collaboration artistique : Elise Simonet, Oscar Lozano Pérez et Nicolas Rollet 
Production et administration : Edwige Dousset et Garance Crouillère
Avec : Hugo Abraham (contrebasse), Tom De Cock (micro-percussion, vibraphone,
timbales), Chryssi Dimitriou (flûte octobasse, flûte basse, flûte alto), Luca Piovesan
(accordéon), Jean-Luc Plouvier (claviers, électronique, talk box), Eva Reiter (viole de
gambe, flûte Paetzold), Primož Sukič (guitare électrique, guitare acoustique)
Collecteurs invités : Harris Baptiste (HT), Charlotte de Bekker (NL), Sachith Joseph
Cheruvatur (ML), Sibel Diker (TR), Lucas Guimarães (BR), Otto Kakhidze (KA),
Priscila Natany (BR), Nicolas Rollet (IT), Ghita Serraj (AR), Ece Vitrinel (TR)

Avec l’aide : de Naby Moïse Bangoura, Anne Chaniolleau, Maria Cojocariu, Hélène
Collin, Pauline et Balthazar Curnier-Jardin, Monica Demuru, David-Alexandre
Guéniot, João Fiadeiro, Oleg Khristolyubskiy, Anneke Lacoste, Kathy Kyunghoo Lee,
Sabine Macher, Federico Paino, Jin Young Park, Sergiu Popescu, Irina Ryabikina, Ling Zhu

Production : Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et
de la Communication / DRAC Île-de-France et par le Conseil régional d’île-de-
France), en partenariat avec Ictus (ensemble soutenu par la Commission
Européenne, la Communauté Flamande - Vlaamse Overheid et Vlaamse
Gemeenschapscommisie)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son
programme New Settings
Coproduction : MC93- Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny)/ Festival d’automne à Paris,Théâtre National de Strasbourg, Wiener Festwochen, Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Ensemble Ictus, Teatro Municipal do Porto, Le Quartz - Scène Nationale de Brest.

Pièce accueillie en résidence aux Subs, Lyon, Saison 2019-20

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Encyclopédie de la parole
L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. À partir de cette collection, qui comporte aujourd’hui plus de 1000 documents en libre écoute sur son site, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. 

L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio. Son slogan est : "Nous sommes tous des experts de la parole" . 

L’Encyclopédie de la parole a reçu le label Année européenne du patrimoine culturel 2018. Elle est soutenue par ARCADI - Fonds de Soutien à l'Initiative et à la Recherche et par le Centre National de la Cinématographie - DICREAM. 

www.encyclopediedelaparole.org 

Ensemble Ictus

Ictus est un ensemble de musique contemporaine bruxellois, qui cohabite depuis 1994 avec l’école de danse P.A.R.T.S et la compagnie Rosas (dirigée par Anne- Teresa De Keersmaeker), avec laquelle il a déjà monté quatorze productions, de Amor Constante à Vortex Temporum. L'ensemble a par ailleurs travaillé avec d’autres chorégraphes : Wim Vandekeybus, Maud Le Pladec, Eleanor Bauer, Fumiyo Ikeda. Ictus est un collectif fixe d’une vingtaine de musiciens cooptés (dont le chef d’orchestre Georges-Elie Octors). Ictus a parié dès ses débuts sur la mutation irréversible des ensembles vers le statut mixte d’orchestre électrique, en engageant par exemple un ingénieur du son régulier au rang d’instrumentiste. Ictus construit chaque année une saison à Bruxelles, en partenariat avec le Kaaitheater et Bozar. Cette saison permet d’expérimenter de nouveaux programmes face à un public cultivé mais non spécialisé, amateur de théâtre, de danse et de musique. Depuis 2004, l’ensemble est également en résidence à l’Opéra de Lille. Ictus travaille la question des formats et des dispositifs d’écoute : concerts très courts ou très longs, programmes cachés (les Blind Dates à Gand), concerts commentés, concerts-festivals où le public circule entre les podiums (les fameuses Liquid Room présentées dans toute l’Europe). Ictus anime enfin un cycle d’études : un Advanced Master dédié à l’interprétation de la musique moderne en collaboration avec la School of Arts de Gand. Plus d’informations, un blog et beaucoup de matériel audio sont disponibles sur le site. 

www.ictus.be 

Pierre-Yves Macé
La musique de Pierre-Yves Macé se situe au croisement entre l’écriture contemporaine, la création électroacoustique, l’art sonore et une certaine sensibilité rock. Une part importante de son travail repose sur les notions de recyclage, d’appropriation ou de citation. Entamé en 2010, le cycle in- progress Song Recycle pour piano et haut-parleur reprend et transforme une sélection de performances vocales amateur récoltées sur YouTube. Sa musique est publiée sur les labels Tzadik, Sub Rosa, Brocoli. Elle est interprétée par les ensembles Cairn, l’Instant Donné, l’Orchestre de chambre de Paris, le Hong Kong Sinfonietta, les Cris de Paris, le collectif 0 (“zéro”). Il collabore avec les artistes Hippolyte Hentgen, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Pierre Senges, Julien d’Abrigeon, compose la musique pour les spectacles de Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Joris Lacoste, Anne Collod, Fabrice Ramalingom. En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs (Institut Français) pour le projet Contreflux. Soutenu en 2009 à l’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore. 

www.pierreyvesmace.com 

Sébastien Roux
Sébastien Roux compose de la musique expérimentale qu'il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d'écoute, d'installations ou parcours sonores, d'œuvres radiophoniques. Il travaille autour des questions de l'écoute, de l'espace sonore et de la composition à partir de contraintes formelles. Depuis 2011, il développe une approche basée sur le principe de traduction sonore, qui consiste à utiliser une œuvre pré-existante (visuelle, musicale, littéraire) comme partition pour une nouvelle pièce sonore. Il travaille avec les ensembles Dedalus et GEX. En parallèle, Roux collabore régulièrement avec des artistes issus de différentes disciplines. Il travaille avec l’auteure Célia Houdart et le scénographe Olivier Vadrot sur des projets transdisciplinaires et in situ. Il travaille avec la chorégraphe américaine DD Dorvillier sur la relation danse-musique. Il a bénéficié de commandes et de résidences de la part de EMPAC, de Deutschlandradio Kultur, de la WDR, du ZKM, de la RSR, du GRM, de la Scène Nationale de Montbéliard, de La Muse en Circuit, de CESARE, et du GMEM – CNCM. Il a été lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs (USA, 2012) et du concours d'art radiophonique de La Muse en Circuit. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2015-2016). 

www.sebastienroux.net 

Joris Lacoste
Joris Lacoste écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996, et réalise ses propres spectacles depuis 2003. Il a ainsi créé 9 lyriques pour actrice et caisse claire aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2005, puis Purgatoire au Théâtre national de la Colline en 2007, dont il a également été auteur associé. De 2007 à 2009 il a été co-directeur des Laboratoires d'Aubervilliers. En 2004 il lance le projet Hypnographie pour explorer les usages artistiques de l’hypnose : il produit dans ce cadre la pièce radiophonique Au musée du sommeil (France Culture, 2009), l’exposition-performance Le Cabinet d’hypnose (Printemps de Septembre Toulouse, 2010), la pièce de théâtre Le vrai spectacle (Festival d'Automne à Paris, 2011), l'exposition 12 rêves préparés (GB Agency Paris, 2012), la performance La maison vide (Festival Far° Nyon, 2012), ainsi que 4 prepared dreams (for April March, Jonathan Caouette, Tony Conrad and Annie Dorsen) à New York en octobre 2012. Il initie deux projets collectifs, le projet W en 2004 avec Jeanne Revel, qui porte sur la notion de représentation théâtrale et produit notamment des séminaires ainsi que des jeux performatifs ; et l'Encyclopédie de la parole en 2007, avec laquelle il a créé les spectacles Parlement (2009), Suite n°1 ‘ABC’ (2013), Suite n°2 (2015) et Suite n°3 ‘Europe’ (2017). 

www.jorislacoste.net

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