Let it burn

    19/05  | 20:00 - 20:40
    20/05  | 18:00 - 18:40
    21/05  | 18:00 - 18:40
    22/05  | 22:00 - 22:40
    23/05  | 18:00 - 18:40

€16 / €13
40 min

Dans Let it burn, Marcela Levi, Lucía Russo et Tamires Costa confrontent le public à une mise à nu aussi décapante que dérangeante des stéréotypes historiques et actuels attribués aux corps des danseur·euse·s noires. En invoquant tour à tour des standards du burlesque, stand up, show off  ou encore du music-hall, la danseuse Tamires Costa en pulvérise et subvertit toutefois les codes en les incarnant jusqu’à l’outrance ; yeux exorbités, danse frénétique, sourires déformés jusqu’au rictus et dents blanches apparentes qui rappellent entre autres les pratiques de blackface aux États-Unis et les performances de Joséphine Baker. Les références à la gestuelle à la fois hypnotique et impérieuse de Nina Simone ou à la virtuosité et la technicité millimétrée de Michael Jackson notamment, tissent également un arc narratif à travers l’histoire noire. Face au public, la scène se meut en arène où Tamires Costa se fait à la fois dépositaire et agent de la revendication de la puissance explosive du corps en réponse à la domestication de ceux des afrodescendantes au Brésil, sommées de ne pas être trop visibles dans l’espace public.

Voir aussi : Free School, A Dance School & Écoles

Face à la crise du SRAS-CoV-2, nous avons dû annuler ce projet

Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Centre Culturel Jacques Franck

Une pièce de : Marcela Levi, Lucía Russo et Tamires Costa / Improvável Produções
Concept et mise en scène : Marcela Levi et Lucía Russo
Performance : Tamires Costa
Cocréation : Tamires Costa, Ícaro Gaya
Stagiaires : Taís Almeida and Anne Naukkarinen
Création lumières : Catalina Fernández
Sons : toute l'équipe
Costumes : Levi & Russo
Photographie : Paula Kossatz et Marcela Levi
Documentation vidéo : Renato Mangolin
Production : Improvável Produções (BR)
Production tournée : Something Great (DE)

Avec le soutien de : Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro /
Secretaria Municipal de Cultura, Consulado da Argentina no Rio de Janeiro,
Espaço Cultural Sítio Canto da Sabiá, Projeto ENTRE et Bisturi Material Hospitalar

Back to top

Improvável Produções
En 2010, Marcela Levi (Rio de Janeiro, Brésil) et Lucía Russo (Patagonie, Argentine) ont fondé à Rio de Janeiro Improvável Produções (Productions improbables), un espace de formation, de recherche et de création. Les deux chorégraphes sont partisanes d'une approche polyphonique où s'entremêlent des positions inventives variées. Le processus se base sur des voies déviantes, des dissensions et des différences internes, créant ainsi une force critique et des polarités non exclusives.

 Improvável Produções est à la base du concept, de la création et de la production de plusieurs pièces dont Monstrous Nature (2011), Mordedores (2015) – considéré par le quotidien O Globo comme l'un des spectacles majeurs de 2015 -, Iron Mouth (2016) – repris par O Globo comme l'un des spectacles incontournables de 2018 et nominé au Prix Cesgranrio dans la catégorie « meilleure chorégraphie » et « meilleur.e danseur.euse » - , Let it Burn (2017) – également repris comme l'un des spectacles majeurs de 2017 dans le quotidien O Globo -, HARM-ONY (2019) et l'intervention urbaine Sandwalk with me (2012/13).

Marcela Levi
Marcela Levi, chorégraphe et danseuse, est diplômée de l'école de danse Angel Vianna (Rio de Janeiro). Elle a été artiste en résidence au Centre Les Recollets (France), à Artistas en Residencia - Casa Encendida / Aula de Danza Program (Espagne), à Espacio Cultural Azala (Espagne), au Laboratório de Criatividade Urbana ON.OFF, Guimarães 2012 – Capitale européenne de la culture (Portugal), artiste invitée du programme Rio Occupation London , du London Cultural Olympiad et fut lauréate d'une bourse Batiscafo (Cuba). Avant la création d'Improvável Produções, elle a créé plusieurs pièces dont Image (2002), Mass of Senses (2004) – repris par O Globo parmi les dix meilleurs propositions de danse de l'année  2004- , In-organic (2007) – que l'organisation English Artsadmin classait parmi les lauréats du « Top 40 illustrated guide to 2008 », cité dans le magazine de danse allemand Ballettanz et repris parmi les 10 meilleurs spectacles de danse de 2008 par le quotidien Jornal do Brasil – et enfin  Around the hole everything is edge (2009) – repris par les critiques spécialisés en danse du journal  O Globo comme l’un des spectacles majeurs de 2009 et récompensé d'un prix ZKB par le Züricher Theater Spektakel  en 2010. Toutes ses créations furent invitées dans divers festivals et centres d'arts en Amérique latine et en Europe. Marcela Levi a travaillé avec de nombreux artistes dont Lia Rodrigues, Vera Mantero, Guillermo Gomez-Peña, Laura Erber, Manuel Vason, Cristina Moura, Dani Lima et Gustavo Ciríaco.

Lucía Russo
Lucía Russo est une chorégraphe et performeuse diplômée du Rojas Cultural Center à l'Université de Buenos Aires en Argentine. Elle a par ailleurs étudié à l'European Dance Development Centre à Arnhem (Pays-Bas). Elle est chorégraphe depuis le début des années 2000. Avant la création d'Improvável Produções, elle a créé plusieurs œuvres en Argentine, dont arid or steppe (2004), The silent side of things (2009), Fantasmagoría (2010), l'installation interactive DUO (2003) et Sensorama (2006).  Toutes ses créations ont été présentées dans divers festivals et centres d'art d'Amérique latine. Elle a été titulaire du cours de composition chorégraphique de l'Université des Arts à Buenos Aires de 2007 à 2009 et a coordonné le projet Dialogues: Interchanging creation procedures (2006-2008) en Argentine, en Uruguay, au Pérou, au Venezuela et au Mexique, en partenariat avec Red Sudamericana de Danza. Lucía Russo a travaillé avec plusieurs artistes dont De La Guarda Group, Diego Gil, Gustavo Ciríaco, Javier Bustos et Ayara Hernández & Félix Marchand.  

 Tamires Costa
La danseuse Tamires Costa (Nitéroi, Brésil,1996) est diplômée du FAETEC Dance Technical Course (2013). Elle termine actuellement un baccalauréat en danse à l'Université fédérale de Rio. Entre 2012 et 2015, elle a rejoint la compagnie Adolpho Bloch et Nikit Dancers Group. Depuis 2015, elle est membre d’Improvável Produções, où elle a interprété et participé à la création de Mordedores, Let it Burn et HARM-ONY. 

http://marcelalevi.com/
https://www.facebook.com/ImprovavelProducoes
https://www.instagram.com/improvavelproducoes/?hl=pt-br 

Back to top