Is This a Room

    26/05  | 20:30 - 21:40
    27/05  | 19:00 - 20:10
    28/05  | 20:30 - 21:40
    29/05  | 18:00 - 19:10
    29/05  | 22:00 - 23:10
    30/05  | 15:00 - 16:10

€ 16 / €13
1h10
English → NL, FR

3 juin 2017. Reality Winner, une ancienne linguiste de l’armée de l’air âgée de 25 ans, est surprise à son domicile par le FBI, interrogée puis accusée d’avoir divulgué des documents provenant de la National Security Agency (NSA) prouvant des ingérences russes dans l’élection présidentielle américaine de 2016. En lisant la transcription de cet interrogatoire, Tina Satter, dramaturge et metteuse en scène américaine, a été frappée par l’humour et l’intelligence de cette jeune prise dans la souricière des tactiques d’interrogation militaires et d’une masculinité aussi toxique que systémique qui conduit à sa condamnation pour espionnage. Dans Is This a Room, Half Straddle, la compagnie de Tina Satter, reproduit mot pour mot cette transcription, blackouts et digressions inclus. De ce tango verbal entre Reality Winner et les agents du FBI émergent des questions troublantes sur la place de l’État sécuritaire dans nos démocraties. La pièce est autant une exploration du pouvoir masculin que de l’hubris nationaliste ou, plus encore, de leur inextricable connexion. Reality Winner purge actuellement une peine de 5 ans et 3 mois de prison, et est la première personne condamnée en application de l’Espionnage Act sous la présidence de Donald Trump.

Voir aussi : Artist talk

Face à la crise du SRAS-CoV-2, nous avons dû annuler ce projet

Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Théâtre Varia

Concept et mise en scène : Tina Satter
Avec : Frank Boyd, Joe Lanza, Katherine Romans, T.L. Thompson
Musique : Sanae Yamada
Costumes : Enver Chakartash
Scénario : Parker Lutz
Création lumière : Thomas Dunn
Sculptures : Amanda Villalobos
Régisseur général : Randi Rivera
Direction technique : Jørgen Skjaervold
Productrice associée: Mariana Catalina
Productrice: Meiyin Wang

Avec le soutien de : Howard Gilman Foundation, The Fan Fox and Leslie R.
Samuels Foundation, Joseph and Joan Cullman Foundation for the Arts
Soutien financié: New York City Department of Cultural Affairs en partenariat avec le
City Council et le New York State Council

Is This A Room a été créé partiellement à The Ground Floor au Berkeley Rep, New
York Theatre Workshop's Dartmouth Residency, et au Lower Manhattan Cultural
Council Residency en 2018

Merci à : Brooke O’Harra, Lumi Tan, Nick Zeig-Owens, Jess Barbagallo, Bora Kim,
Lili Chopra et l'équipe du LMCC, Linda Chapman, Jim Nicola, Madeleine Oldham,
Sonia Kennebeck, Greg Hermann, Gabriel Marin, Kyle Vincent Terry, Devon
Granmo, Danny Manley, Hanna Novak, Billie Winner-Davis, Reality Winner, Tim
Griffin, Zack Tinkelman, Ian Douglas-Moore, Tavish Miller, Keilly McQuail, Captain
Horatio Bonkers, Joey Truman, Rebecca Hermenze, Andrea Nellis, Rachel Viola,
Vineyard Theater, Nick Stuccio et l'équipe de FringeArts, Christopher Gruits

Back to top

Half Straddle
Half Straddle est une compagnie newyorkaise, lauréate du prix Obie, créée en 2008. Sous la direction de l'auteure Tina Satter, ses pièces de théâtre, performances, projets vidéo et musique ont été montrés aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Asie.

Avec un intérêt et un engagement constant pour les dynamiques féministes et altersexuelles - plus nécessaires que jamais- la compagnie a élargi ses activités à l’enseignement, à des ateliers et à la commission de séries de conférences pour d'autres artistes, en plus de la création permanente de performances, musiques et vidéos.

Tous les membres et collaborateurs de Half Straddle ont par ailleurs des projets personnels en dehors de la compagnie, allant de théâtre d'avant-garde à du théâtre Broadway, de l'enseignement universitaire au cours de théâtre dans les écoles publiques de New-York.

Tina Satter
Tina Satter, auteure et metteuse en scène, est la directrice artistique de la compagnie Half Straddle. Dans le cadre de la compagnie, elle est l'auteure de plus de 10 pièces, performances et vidéos qui ont été montrées dans plusieurs centres d’art et festivals à travers le monde. Elle a fait ses débuts Off-Broadway en octobre 2019, avec la première de sa pièce Is This A Room au Vineyard Theatre. La pièce fut classée meilleure pièce de l'année par de nombreux journaux, dont The New York Times, New York Magazine et ARTFORUM. Tina Satter est lauréate du prix Pew 2019, du prix Foundation for Contemporary Arts et du prix Doris Duke Impact Artist. Elle a été artiste en résidence en de nombreux endroits dont Yaddo, Headlands Art Center, LMCC, The Performing Garage, New Museum, MASS MoCA. Elle a par ailleurs plusieurs fois été invitée comme artiste ou professeure à Yale, NYU, Princeton, University of Michigan, Bowdoin, Reed, Sarah Lawrence, University of Pennsylvania, et a été sélectionnée pour le programme d'écriture théâtrale du Hunter College MFA. 53rd State Press a publié son premier recueil de pièces de théâtre Seagull (Thinking of you) en 2014 et le texte et l’album de Ghost Rings en 2017.

Back to top