École du soir

En mai 2019, Christian Nyampeta a fait partie de la première Free School du Kunstenfestivaldesarts avec École du soir / The Poet School, un programme d'étude sur l'écriture et la visualisation d'histoires intellectuelles directement inspiré par les récits de l'avant et de l'après Empire colonial belge au Rwanda, en Afrique de l’Est et en Belgique. Pour The Diasporic Schools, il invite un groupe de chercheurs qui lui sont fidèles à poursuivre ce travail en se concentrant sur l'histoire récente, aussi complexe que chargée, du Rwanda. Les participants réactualiseront et subjectiveront cette mémoire en réalisant une chronologie de leur propre vie et en reliant ces événements sociologiques à une histoire complète du pays, incluant la partie écrite au lendemain du génocide des Tutsis de 1994. Cette dernière écriture a été établie au moment où la recherche de la paix et de la réconciliation rendait primordial le besoin d'un récit prônant l'unité. À travers ce travail de réécriture littéraire, musical, théâtral et cinématographique, ce nouvel opus d'École du soir fait appel à des formes artistiques pour honorer et respecter ce besoin social impératif et pour aborder l'histoire, non seulement en tant que moyen de fixer le passé, mais aussi en tant que processus social de mise en commun.

Appel à participants

École du soir réunit un groupe de 12 participant·e·s. Ces dernier·e·s se réunissent chaque samedi du mois d'octobre, entre 16 et 18 heures, heure de Bruxelles et de Kigali. Chaque réunion aura un thème en lien avec l'histoire et le contexte rwandais, et prendra la forme d'une discussion et d'une écriture collective via une plateforme de vidéo-call. Toutes les activités de The Diasporic Schools sont gratuites. École du soir est ouverte aux personnes basées n'importe où dans le monde qui s'identifient à la diaspora rawandaise.

Les demandes de participation à l'école doivent être reçues entre le 20 août et le 26 septembre. Les participant·e·s sont prié·e·s d'envoyer une courte lettre de motivation (400 mots maximum), qui décrit brièvement leur intérêt pour le projet. L’artiste effectue sa sélection à partir de ces lettres en tenant compte de la composition hétérogène du groupe. Une réponse sera donnée pour le 20 septembre. Pour postuler, envoyez votre candidature à freeschool@kfda.be, en indiquant "The Diasporic Schools" comme objet du courriel et en joignant la lettre de motivation.

L'artiste Christian Nyampeta (né en 1981) articule un corpus d'expositions, de projections, de performances, d’expériences pédagogiques et de publications qu'il conçoit comme des structures d’accueil pour l’expression de sentiments collectifs, de réflexions participatives et d’actions communes. Son travail s'appuie, est rendu possible et est montré grâce à des artistes, des institutions et des réseaux qui lui sont fidèles. Ses activités récentes comprennent les différentes occurrences collectives d’École du soir au SculptureCenter de New York, à e-flux Film & Video et à la Keleketla! Library, en parallèle d’autres lieux de savoir, de réflexion et d’apprentissage à Johannesbourg. Nyampeta a été récompensé par l’Art Prize Future of Europe 2019 au Museum of Contemporary Art GfZK à Leipzig, et l’European Union Prize à la 12th Bamako Encounters—African Biennial of Photography.

Back to top