It is with immense sadness that we learnt that Frie Leysen passed away today. The significance of Frie Leysen for the artistic sector, as for Kunstenfestivaldesarts, cannot be expressed in words. She has changed the cultural sector and has been an inspiring figure for colleagues, and for a next generation. It's easy to say that the world of theater wouldn't be the same today without her contribution, and it will not be the same without her.

Frie taught the value of risk: artworks must not simply be liked, or be compliant; but rather they must take risks, undermine securities, and sometimes make us feel uncomfortable in front of them. In doing this, she did not let herself be put on the defensive, but she defended the artists with passion. A gentle giant who did not mince words and dared to say what it is to be said.

Frie has developed and taught how to look at international creation, eschewing the risk of the exotic, and always respecting the singularity of the artist. She looked at artists as antennas, helping us to navigate the complexity of the world: "I want to see the world through the eyes of a hundred other people, and maybe I will understand something about it"

Frie believed in the political potentiality of artistic creation and institutions in bringing people together. She imagined the unimaginable and created Kunstenfestivaldesarts in 1994, bringing together the French-speaking and the Flemish sector in an international festival in Brussels. She became an example to us all, at home and abroad, by making the impossible possible, with her boundless energy, vitality and sharp presence. 

Frie described herself as a hyphen: between artists who have the urgency to share their vision and an audience; a hyphen between artistic and geographical contexts; a hyphen within a city; a hyphen bringing people together. The metaphor she used reveals the humbleness of her spirit; but it also reveals the necessity of her presence. Frie, you will be missed.

Sophie Alexandre, Daniel Blanga Gubbay & Dries Douibi

Brussels, 22 september 2020

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Frie Leysen aujourd’hui. Les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que Frie signifiait pour le monde artistique et pour le Kunstenfestivaldesarts. Elle a profondément marqué le secteur culturel et a inspiré nombre de ses collègues ainsi que la génération suivante. Elle laisse aujourd'hui un vide gigantesque dans les arts du spectacle, le monde du théâtre n'aurait pas été le même aujourd'hui sans sa contribution, et il n'en sera pas de même sans elle.

Frie nous a appris la valeur du risque : il ne s’agit pas de créer des projets artistiques qui plaisent ou qui soient conformes à une certaine norme ; il faut qu’ils soient risqués, qu’ils questionnent nos certitudes, qu’ils nous mettent même parfois mal à l’aise. Ce faisant, elle ne se laissait pas mettre sur la défensive mais elle défendait les artistes avec passion. Force généreuse, elle ne mâchait pas ses mots et n’avait pas peur de nommer les choses telles qu’elles sont. 

Frie a développé et transmis la façon de regarder la création internationale, sans jamais tomber dans l’exotisme, et en respectant toujours la singularité de chaque artiste. Elle comparait les artistes à des antennes qui nous aident à appréhender la complexité du monde : "je veux voir le monde à travers les yeux de cent personnes, et peut-être qu’alors, je comprendrai quelque chose du monde."

Frie croyait au potentiel politique de la création artistique et au rôle fédérateur des institutions culturelles. En 1994, elle imaginait l’impossible et créait le Kunstenfestivaldesarts, rassemblant le secteur culturel francophone et néerlandophone dans un festival international à Bruxelles. Frie était un exemple pour nous tou·te·s, ici et à l’étranger : elle rendait possible l’inimaginable grâce à son énergie sans faille, sa vitalité et son esprit aiguisé. 

Frie se décrivait elle-même comme un trait d’union. Entre les artistes qui éprouvent l’urgence de partager leur vision et le public ; un trait d’union entre des contextes artistiques et géographiques ; un trait d’union dans la ville ; un trait d’union qui rassemble les gens. Cette métaphore qu’elle utilisait traduit parfaitement son caractère humble mais aussi la nécessité de sa présence. Frie, tu nous manques déjà.

Sophie Alexandre, Daniel Blanga Gubbay & Dries Douibi

Bruxelles, 22 septembre 2020