Le programme est en ligne

24/03/2020

Par respect pour le travail des artistes et de l'équipe du festival, nous souhaitons partager avec vous le programme du festival tel que nous l’avions conçu.

Vente des tickets différée

Compte-tenu de la situation actuelle, l’ouverture de la billetterie à Recyclart/De Vaartkapoen et la mise en vente des tickets en ligne sont malheureusement postposées. Il ne sera donc pas possible d’acheter des tickets à partir du 24 mars comme initialement annoncé en ligne et dans notre brochure.

Téléchargez la brochure

Découvrez notre brochure en la téléchargeant depuis notre site web.

Nous espérons pouvoir vous donner bientôt des informations quant à la possibilité d'une reformulation du festival ou de son annulation. Nous suivons l'évolution de la situation de près et continuerons bien sûr de vous en tenir informés. Si vous souhaitez déjà en savoir davantage, la direction s’exprime ici
plus longuement sur les différents scénarios envisagés à l’heure actuelle pour le festival.

Annulation du programme launch prévu le 24 mars

17/03/2020

Dès cette date, vous aurez toutefois l'occasion de trouver le programme complet sur notre site web. Dans les jours qui suivront, vous pourrez également le découvrir dans la brochure distribuée par courrier et également la consulter sur notre site web.

Nous espérons de tout coeur pouvoir maintenir le festival et continuons à le préparer avec enthousiasme. En cas d'évolution de la situation, nous ne manquerons bien entendu pas de vous en tenir informés.


Portez-vous bien et merci pour votre compréhension.

Programme launch 2020

06/03/2020

Le mardi 24 mars nous dévoilerons le programme du Kunstenfestivaldesarts 2020.

Le Programme Launch se tiendra à 18h au Decoratelier (Rue de Manchester 17, à Molenbeek). 

La direction dévoilera le programme en primeur, et nous trinquerons à cette nouvelle édition. L'entrée est gratuite.

Notre billetterie située à Recyclart/De Vaartkapoen (Rue de Manchester 13-15, Molenbeek) sera exceptionnellement ouverte de 19h à 21h, avant son ouverture officielle le 25 mars à 11h.

Vous trouverez le programme complet sur notre site web dès 19h le 24 mars. Et dans les jours qui suivent, vous pourrez également le découvir dans la brochure, distribuée par courrier et dans la plupart des lieux culturels en Belgique.

La vente des tickets en ligne commencera le mardi 24 mars à partir de 19h sur notre site web. 

Vous êtes prêts pour la suite? Nous, presque.

03/03/2020

En attendant le Programme Launch le 24 mars, nous ne résistons pas au plaisir de vous dévoiler les noms de quatre artistes qui seront au programme:

Dans le cadre du Free School Akira Takayama transforme plusieurs McDonalds en salles de conférence, et crée une université temporaire dans la ville.

La nouvelle création de Marlene Monteiro Freitas est une performance intense qui donne corps à la fascination humaine pour le mal et le malaise.

La question du genre a toujours parcouru en filigrane le travail de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré: sa nouvelle creation questionne l’appréhension du corps noir et masculin, dans l’Histoire et aujourd’hui.

Le spectacle du metteur en scène iranien Ali Asghar Dashti est l'histoire d'une désintégration, capable de soulever une critique subtile de la relation entre art et pouvoir.

Le programme complet sera dévoilé le 24 mars à 18h.

Au revoir, et merci, chère Anne !

18/02/2020

Anne Hislaire, notre co-présidente, nous a brusquement quittés. Elle était proche du festival depuis la toute première édition, et elle n'a jamais cessé de nous nourrir de son inspiration et de sa générosité sans limites. Elle fut nommée co-présidente de notre Conseil d'Administration en 2018. 

Son prédecesseur, Geert Van Istendael, lui rend hommage dans ce texte.

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Beste vriendinnen en vrienden, chères amies, chers amis, bonjour à vous, toutes et tous réunis par l’amitié que vous portiez à Anne, hier ook verenigd in groot verdriet omdat zij niet meer in deze wereld mag zijn.

Ces derniers jours, j’ai souvent pensé à trois mots italiens qui, d’après la conviction profonde de la fondatrice du Kunstenfestivaldesarts, Frie Leysen, constituaient l’essence même du festival : l’umana fragilità, la fragilité, ou, si vous voulez, la vulnérabilité humaine, de broosheid des mensen. Ces derniers jours, nous nous sommes retrouvés, toutes et tous, face l’ampleur cruelle que peuvent prendre ces mots.

Anne Hislaire a toujours partagé cette conviction intime de Frie, l’umana fragilità, comme elle a partagé les autres idées fondamentales sous-jacentes au festival : bilinguisme de fond en comble, insertion dans cette ville marquée tant par l’hyperdiversité que par les inégalités socio-économiques, ouverture à la multiplicité incroyable et enthousiasmante des cultures des arts de la scène provenant du monde entier,  et enfin et surtout, la position centrale de l’artiste dans ce festival, avec tout ce que cela implique en termes d’écoute, d’accompagnement, d’attention discrète pour leurs sensibilités et leur dépaysement dès qu’ils se plongent dans le tohu-bohu de Bruxelles.  Anne partageait pleinement l’idée que ce festival n’est pas fait pour plaire, elle partageait pleinement l’idée qu’il ne faut pas craindre les divergences de vue, les désaccords, les dissonances.

Peut-être que le verbe partager est un peu faible, quand on parle d’Anne Hislaire. Il faudrait dire plutôt quelque chose comme porter haut ou défendre avec vigueur. 

            Die laatste woorden zouden je op het idee kunnen brengen dat Anne veel lawaai maakte. Bij mijn weten maakte Anne nooit lawaai. Maar ze was wel zeer aanwezig. Anne en ik waren sinds het prille begin betrokken bij het festival. Frie Leysen had, met haar onnavolgbare mengsel van glimlach en hardnekkigheid, ons, en ook anderen, erbij gehaald. Bij wat? Er wás nog helemaal geen festival. Er was een verháál over een festival dat komen moest, met de klemtoon op moest, naar Brussel, en dat niet Europa, maar de hele wereld naar Brusselse podia zou slepen. En we gingen mee met Frie op avontuur. Anne avonturierster? Je zou het haar niet nageven. Kijk uit, dat is een grove onderschatting van haar verborgen krachten.

Al gauw bleek dat Anne Hislaire een spilfiguur was in de raad van bestuur van het festival. Niet omdat zij in het middelpunt van de belangstelling stond en nog veel minder omdat zij zelf in dat middelpunt wilde staan. Nee, nee. Integendeel. Zij was de bescheidenheid zelf en dat is geen voze vleierij. Maar wat Anne meebracht naar het vergaderkamertje van de Handelskaai was niet gering. Zij kende in de Franstalige wereld van omroep, film, theater, nou, laat ik maar zeggen, zij kende iedereen. Ik kende daar niemand. Waarmee onweerlegbaar bewezen wordt hoe onmisbaar de in het verleden zo gesmade tweetaligheid van het festival wel is.

Nu ik erover nadenk, ook Anne had dat onnavolgbare mengsel van glimlach en hardnekkigheid. Verval ik in herhaling? Jazeker, maar daarom klopt het niet minder. Die glimlach van haar, niet ironisch, niet uit de hoogte, zeker niet verdrietig, wel altijd rustig, bemoedigend. Een beetje verbaasd ook. Telkens als Anne glimlachte, dacht ik, maak je geen zorgen man, het komt wel goed. 

            Sourire et ténacité. Et empathie. Ou dois-je dire perspicacité? Anne avait un don assez rare. Elle savait lire une personne  

Je me rappelle qu’un jour, Anne et moi, nous avions rendez-vous chez le ministre francophone de la culture, son nom n’a aucune importance. Il était très affable, le ministre, presque charmant. A toutes nos demandes il répondait par l’affirmative. Cependant, après cette conversation courtoise, Anne ne se montrait pas très heureuse. Pas du tout. Elle se méfiait du ministre, elle avait un certain pressentiment. Le jour même sortit un communiqué qui disait exactement le contraire de tout ce que ce ministre nous avait promis. Anne avait lu le ministre.

C’est donc à juste titre que, en 2018, Anne a été élue présidente francophone du festival. Au fil des années, elle avait acquis une connaissance souveraine, non seulement des mécanismes internes de l’organisation, mais aussi, et peut-être que c’est encore plus important dès il s’agit de défendre le festival, Anne scrutait les subtilités du câblage, ou dois-je dire du système nerveux du contexte politique, artistique et urbain du festival, son environnement, le biotope dans lequel le festival devra et pourra, non seulement survivre, mais surtout prospérer.

Les griots africains disent qu’avec chaque vieille, avec chaque vieillard qui nous quitte, il y a une bibliothèque qui est calcinée. Avec Anne, c’est une cinémathèque tout entière et un volumineux carnet d’adresses et un réseau de contacts d’une portée énorme, à peine imaginable, le fruit de son travail à la fois humble, patient, soutenu, tenace, quoi. On vient d’évoquer la fête aux Halles de Schaarbeek. Les Halles de Schaarbeek, ce n’est pas une cabane. Ce jour-là, il y avait une foule qui la célébrait ce jour-là, l’appréciait, l’admirait, et pour tout dire, l’aimait. Et qu’est-ce que je vois en regardant autour de moi aujourd’hui, ici au premier étage du Théâtre National? Une foule.            

            Ik sta hier om in naam van het Kunstenfestivaldesarts de blijken van deelneming te vertolken voor Annes man, voor haar kinderen,voor haar hele familie. Deelneming is niet zomaar een geijkte, holle frase. Wij allen die betrokken zijn bij het festival zullen haar missen. Pijnlijk missen.

Het lijkt ons onvoorstelbaar dat Anne er plots niet meer is. Dat ze niet meer zal zitten luisteren aan de bestuurstafel, met haar mooie glimlach, onverstoord maar een en al aandacht, dat ze geen blik van verstandhouding meer zal werpen door haar bril, dat ze niet meer aan haar glas rode wijn zal nippen. Dat ze nooit meer een opmerking zal maken die knopen ontwart, ons aan het nadenken zet, die alle andere opmerkingen doet wegvallen. Dat we nooit meer haar stem zullen horen, die lage, wat hese stem, hoe moet je die noemen, een stem van oud zilver.

            Je veux encore mettre en exergue son extraordinaire ouverture d’esprit. Je vais vous raconter une petite anecdote, une anecdote qui m’a ému, moi, en tant qu’écrivain néerlandophone.

Un soir, après une réunion du conseil d’administration du festival, Anne voulait à tout prix me ramener chez moi dans sa petite bagnole. A cette époque, je n’habitais pas loin du Cinquantenaire. Or, la première chose que je voix quand je m’installe dans sa voiture, c’est un livre, il se trouvait sur la planche de bord. C’était un livre de poche de la série Folio. Je regardais le nom de l’auteur, par pure curiosité – qu’est-ce qu’elle lit, Anne ? Quel genre de livres? C’était Cees Nooteboom. Que je connais, ça va de soi. C’était ce que je considère comme son meilleur roman, Rituelen, en français donc Rituels. Je demande à Anne, qui est en train d’attacher sa ceinture, dis, tu lis Nooteboom? Ah oui, dit-elle, comme si quelqu’un avait dit, tiens, il pleut. J’ajoute: j’ignorais qu’il était traduit en français. Encore une fois elle répond, ah oui. Et d’ajouter : je l’adore, Nooteboom. Et elle démarre.   

Voilà Anne.

La simple évidence de passer parfois de l’autre côté de la frontière linguistique, mine de rien.       

La simple évidence de soutenir de toutes ses forces invisibles le festival le long de son parcours difficile.

La simple évidence de rester fidèle, au fil des années, aux idées maîtresses du festival.

Evidences qui ne sont pas évidentes du tout. Pour Anne, si. Comme la pluie et le beau temps.      

Merci, Anne, pour tout. Anne, dank je wel. Voor alles. En blijf ons steunen, ook nu je ergens daarboven zit, ver van ons, op je wolk. Je glimlach zal ons bijlichten. Ton sourire nous illuminera. Et le vin rouge doit être exquis, là-haut, dans les nuages. Nous ne pouvons pas asses répéter :

Leve het leven.

Vive la vie.

Théâtre National / Bru.ss.x.el.le.s / 10.02.2020

Inscriptions 5ième Producers' Academy

14/01/2020

Les inscriptions pour la 5e Académie des producteurs sont maintenant ouvertes ! Les producteurs peuvent s'inscrire jusqu'au 2 février pour participer à ce programme de formation axé sur la production internationale dans les arts de la scène.  Plus d'infos et inscriptions sur le site de Cifas: http://www.cifas.be/fr/worksho...

-60% subsides = -60% culture

05/12/2019

Nous tenons à exprimer notre solidarité avec les artistes qui sont durement touchés par une économie de 60% sur les subventions de projets en Flandre, ainsi qu’avec la société civile flamande, la VRT et le secteur culturel qui manifesteront aujourd'hui.

Les économies réalisées par le gouvernement flamand affectent également le Kunstenfestivaldesarts. Nos ressources seront non seulement réduites de 6%, mais nous présentons également de nombreux artistes de Bruxelles et de Flandre pour lesquels les aides aux projets sont essentielles. Soixante pour cent de ressources en moins, c'est soixante pour cent de culture en moins.

Nous sommes toujours à la recherche de solutions, et bien que nous ne puissions pas contrecarrer les conséquences d'une telle économie budgétaire, nous engagerons un effort supplémentaire pour les artistes les plus durement impactés. Cela se fera en protégeant au maximum notre budget artistique et en fournissant des ressources supplémentaires aux artistes qui, malgré de très bonnes évaluations, ne reçoivent plus de subventions.

Et avec l'aide des Friends du festival, un fonds est mis en place via lequel nous financerons directement des projets artistiques.

Des manifestations sont également organisées : nous encourageons tout le monde à s'y rendre, nous y serons nous-mêmes ! Luttons ensemble et solidairement pour un secteur culturel sain dans un vivre-ensemble devenu crucial.

Nous espérons vous y voir nombreux.

Offre d'emploi: un·e collaborateur·rice en presse et communication

28/10/2019

Nous sommes à la recherche d'un·e collaborateur·rice en presse et communication qui maîtrise parfaitement le néerlandais pour rejoindre l'équipe de communication de fin janvier à début juin 2020. Vous pouvez postuler jusqu'au 17 novembre 2020

Vous trouverez plus d'informations (description de fonction, liste de tâches, profil recherche, conditions salariales,...) dans l'offre d'emploi complète

Tu veux participer à Lecture for Every One Teenagers ?

21/10/2019

Tu aimes jouer avec des mots? Tu t'intéresses au slam, à la philo, à la poésie et la narration? Tu aimerais partager quelque chose à propos du monde d’aujourd’hui, mais tu trouves qu’on ne t’écoute pas assez? 

Alors c’est toi qu’on cherche pour Lecture for Every One: un discours de guérilla qui sera écrit et porté par des jeunes.          

Lecture for Every One Teenagers est un projet bilingue (FR/NL) pour un groupe de jeunes entre 13 et 20 ans avec l’artiste bruxelloise Sarah Vanhee. Vous écrivez un texte unique qui sera diffusé et entendu dans différents endroits à Bruxelles. Un texte qui sera vraiment écouté! 

Sarah Vanhee est une artiste belge de Bruxelles. En 2013, elle a initié Lecture for Every One, un discours de guérilla. Elle a écrit un texte simple mais puissant qui - comme une surprise - a été partagé lors de diverses réunions. De façon inattendue, elle a envahi une réunion d'affaires, une répétition de chorale, un conseil d'administration, un cours d'histoire... et ça dans toute l'Europe : Stockholm, Marseille, Reykjavik, etc.  

Voir: http://lectureforeveryone.be/

Au printemps 2020, Sarah aimerait écrire un nouveau texte pour tout le monde, avec des jeunes de Bruxelles ! Elle travaillera avec vous pour savoir ce que vous voulez vraiment dire et à qui vous voulez vous adresser. Vous vous inspirez des exemples de discours, expérimentez avec différentes techniques d'écriture et de narration, etc.

Le programme du projet se présente comme ceci :

  1. Écrire (janvier > avril 2020). Avec un groupe d'une dizaine de jeunes, vous rédigez un texte lors d'une série d'ateliers le mercredi après-midi. Vous allez créer un texte unique - qui s’adresse aux gens collectivement et individuellement. Vous décidez vous-même de ce qu'il est important aujourd'hui de partager avec le monde. Vos questions, vos histoires, vos soucis et vos rêves seront tous pris en compte. 

  2. Partager (mai 2020). En mai, vous partagerez votre texte avec un large public. Parfois ce sera annoncé, mais une grande partie des discours seront une surprise ! Le public se rassemble pour une autre raison que ce texte et est "détourné" par vos paroles ! Le texte circulera dans différents endroits de la ville et au Kunstenfestivaldesarts. Avec le groupe, vous réfléchissez aux endroits où vous voulez que le texte soit entendu dans la ville.

Quand ?

  • Samedi 30 novembre, 14h-16h : Première réunion. Découvre qui sont les autres jeunes du groupe ! 

  • Du 8 janvier au 1er avril 2020, tous les mercredis après-midi : Ateliers d'écriture avec Sarah

I’m in! 

Tu es intéressé·e et disponible les mercredi après-midi du 8 janvier au 1er avril ? Inscris-toi via notre formulaire d'inscription en ligne pour le 28 novembre à 23h59 ! A minuit, nous fermons les inscriptions. 

Sarah Vanhee et le Kunstenfestivaldesarts s'engagent activement pour l'égalité des chances et la diversité. Si beaucoup de jeunes s'inscrivent, la priorité sera donnée aux profils (sexe, origine, âge,...) qui sont sous-représentés.

Des questions ? 

Tu as des questions ou voudrait vérifier si c'est vraiment ton truc ? 

Une réunion d'information a lieu le lundi 11 novembre (jour de congé). Nous rencontrons Sarah Vanhee dans les bureaux du Kunstenfestivaldesarts (Quai du Commerce 18, B-1000 Bruxelles) à 14h00. Elle explique le projet et tu peux poser toutes tes questions ! 

Tu peux aussi toujours envoyer un message ou appeler Anne pour plus d'infos : anne@kfda.be / +32 495 49 89 54

Tu veux faire ton stage chez nous?

15/10/2019

Nous offrons des possibilités de stage dans nos différents départements (production, communication, médiation des publics, technique, administration) à des moments spécifiques de l’année. Tu trouveras les différentes offres de stages sur la page Jobs & stages du site. Tu ne trouves pas l’offre qui correspond à ton profil? N’hésites pas à envoyer une candidature spontanée.