Welcome to Caveland!

Welcome to Caveland ! est un projet bicéphale qui connaît deux temporalités : celle de la représentation et de la fiction poétique (le spectacle La nuit des taupes), et une autre, plus diffuse, semblable à une grande installation. A la manière d’un cirque ou d’un parc d’attractions, Welcome to Caveland ! voyage de ville en ville, pour se déployer dans les territoires de différents théâtres et festivals et y accueillir une programmation d’artistes invités, de chercheurs et d’ateliers. À Bruxelles, Caveland connaît sa première étape. Il élit temporairement domicile aux Brigittines, notre centre du festival. Durant une dizaine de jours s’y déroule un programme d’activités conçu en étroite collaboration avec Philippe Quesne. Elles provoquent diverses résonances et impriment de multiples significations à l’espace protégé, souterrain et matriciel qu’il a imaginé. La grotte devient un laboratoire d’idées, un monde où l’on creuse et l’on rêve, pour laisser des traces durables et revoir le jour d’un œil nouveau…

Activités
19/05 Caveland! Concert
20/05 Caveland! Salon
21/05 Caveland! Ciné-club
22/05 Caveland! Kids Club
23 > 27/05 A Day in Caveland! Artistic Interventions
28/05 Caveland! Dark Concert
28/05 Caveland! Escape
8 > 27/05 Caveland! Reading Club
21 > 22/05 Caveland! Underground Guided Tours
7/05 Caveland! Reflection Day: Protection
14/05 Caveland! Reflection Day: Underground Sources of Light
21/05 Caveland! Reflection Day: Stratification: Traces of Excess

À voir aussi
La nuit des taupes

Welcome to Caveland ! est réalisé avec le soutien du
Fonds Culturel franco-allemand dans le cadre de EXTRA, en collaboration avec Ambassade de France en Belgique, Institut français, Alliance française Bruxelles-Europe, Goethe-Institut & Botschaft der Bundesrepublik Deutschland-Brüssel

Welcome to Caveland ! est réalisé avec le soutien des
Amis du Kunstenfestivaldesarts

Back to top

Après une formation en arts plastiques et une dizaine d’années comme scénographe de théâtre et d’expositions, Philippe Quesne (1970) fonde la compagnie Vivarium Studio en 2003, réunissant un groupe de travail composé d’acteurs, de plasticiens et de musiciens. Il conçoit et met en scène des spectacles qui cherchent à développer une dramaturgie contemporaine à partir de dispositifs scéniques qui sont autant d’ateliers de travail, des « espaces vivarium » pour étudier des microcosmes humains. Les spectacles du répertoire (La Démangeaison des ailes, 2004 ; Des Expériences, 2004 ; D’après Nature, 2006 ; L’Effet de Serge, 2007 ; La Mélancolie des dragons, 2008 ; Big Bang, 2010 et Swamp Club, 2012) ont été présentés dans de très nombreux pays, et font l’objet de coproductions internationales. En 2011, il crée Pièce pour la technique du Schauspiel de Hanovre pour l’équipe technique permanente du théâtre. En 2012, il est invité par le Pavillon du Palais de Tokyo à créer une forme scénique en collaboration avec les dix artistes et curateurs en résidence. La même année, il contribue à la production collective du HAU Berlin, à partir du roman de David Foster Wallace Infinite Jest, avec une création spécifique au Berlin Institut für Mikrobiologie und Hygiene. Parallèlement, Philippe Quesne conçoit des performances et interventions dans l’espace public ou dans des sites naturels, et expose ses installations dans le cadre d’expositions. Il a également publié quatre livrets : Actions en milieu naturel (2005), Petites réflexions sur la présence de la nature en milieu urbain (2006), Thinking about the end of the World in costumes by the sea (2009), Bivouac (2011). Il est régulièrement invité à concevoir la programmation artistique d’événements, notamment le Festival TJCC au Théâtre de Gennevilliers entre 2012-2014. En 2013, il crée Anamorphosis avec quatre actrices japonaises au Théâtre Komaba Agora de Tokyo, puis Swamp Club, marquant les dix ans de la compagnie. En 2014, il crée Next Day, une pièce pour des enfants de huit à onze ans, lors du Festival Theater der Welt (Mannheim, Allemagne) avec la maison de production CAMPO. Depuis janvier 2014, Philippe Quesne est codirecteur du Théâtre Nanterre-Amandiers où il créé en collaboration avec Bruno Latour et l’équipe du SPEAP le Theatre des négociations. En janvier 2016, il créé Caspar Western Friedrich au Kammerspiele à Munich et en mai Welcome to Caveland ! au Kunstenfestivaldesarts.

Back to top