The Wake

    09/05  | 20:00
    10/05  | 20:00

€10 / €7
3h/4h
French, Haitian Creole

The Living and the Dead Ensemble réunit huit poètes et interprètes haïtien·nes. Avec le cinéaste Louis Henderson et le commissaire Olivier Marboeuf, les artistes explorent de nouveaux récits pour l’histoire et le présent d’Haïti. Pour le Kunstenfestivaldesarts, ils et elles concoivent un double projet. En journée, Ouvertures, présentée en première à la Berlinale cette année, qui imagine le retour de Toussaint Louverture — le héros de la Révolution haïtienne — dans le Port-au-Prince d’aujourd’hui et de sa jeune génération. À la tombée de la nuit, l’espace est transformé par The Wake. Étroitement lié au monde de la plantation, la poétique afro-caribéenne envisage le jour comme associé au travail forcé et à la violence, et la nuit comme un espace de recomposition pour une communauté de corps épuisés ; un lieu de réparation, de réinvention culturelle et de préparation des combats à venir. The Wake est une performance nocturne qui voyage à  travers l’histoire et sur plusieurs nuits : depuis celle d’août 1791 à  Bois Caïman, Haïti — où une assemblée d’esclaves a lancé la révolution pour l’indépendance — jusqu’à l’émeute qui a éclatée à Clichy-sous-Bois lors d’une nuit de 2005. Par la présentation des deux projets, The Living and the Dead Ensemble construit un récit singulier et mystérieux, qui témoigne de la richesse culturelle d’Haïti et de ses forces poétiques.

Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Decoratelier

Performeurs : Mackenson Bijou, Rossi Jacques Casimir, Dieuvela Cherestal, James Desiris,
Léonard Jean Baptiste, Cynthia Maignan, Sophonie Maignan,  Mimétik Nèg.
Mise en scène : Olivier Marboeuf
Images : Louis Henderson
Son : Victor Donati
Musique additionnelle : Joao Polido

Coproduction : Spectre Productions, Le théâtre de l’Usine, Les Ateliers Médicis,
Kunstenfestivaldesarts, Z33, The Showroom
Avec le soutien de : Centre National du Cinéma et de l’Image animée, Art Council England, Fondation des Artistes, Sint Lucas-Gent

Back to top

The Living and the Dead Ensemble The Living and the Dead Ensemble est un groupe d’artistes, performeurs et poètes originaires d’Haïti, de France et du Royaume-Uni, fondé initialement à Port-au-Prince en 2017 pour la création d’une performance en créole tirée de la pièce Monsieur Toussaint d’Edouard Glissant. Cette première expérience donnera naissance à un film, OUVERTURES, présenté à la Berlinale 2020, qui imagine le retour du spectre du révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture dans le Port-au-Prince d’aujourd’hui. Le travail de l’Ensemble explore différentes méthodes de mise en récit de l’Histoire d’Haïti, première république noire indépendante des Amériques. En navigant depuis l’utopie d’une démocratie radicales et anticoloniale jusqu’à la situation catastrophique que connaît le pays aujourd’hui, L’Ensemble produit des textes, des performances, des films et des installations, qui révèlent la richesse culturelle d’Haïti au cœur d’une crise sociale, politique et écologique.

The Living and The Dead Ensemble sont les artistes associés de la résidence d’Olivier Marboeuf aux Ateliers Médicis durant la saison 2019/2020.

Back to top