The Ecstatic

    21/05  | 20:30 - 21:40
    22/05  | 19:00 - 20:10
    23/05  | 22:00 - 23:10
    24/05  | 18:00 - 19:10

€18 / €15
1h10

La pantsula, une forme de danse extrêmement dynamique, a éclos dans les townships d’Afrique du Sud durant la période de l’apartheid. Une nouvelle culture s’est rapidement développée autour de séquences de pas extrêmement rapides et virtuoses déclinées en micro-rythmes aussi complexes que variés. Dans The Ecstatic, Impilo Mapantsula, une organisation sud-africaine développant l’héritage de la pantsula, associe à cette dernière une autre tradition de danse très présente durant l’enfance du chorégraphe et danseur américain Jeremy Nedd ; le praise break. Un mode de louange qui constitue le point culminant des offices de l’Église pentecôtiste afroaméricaine et qui combine avec exubérance mouvements de danse, voix et musique jusqu’à brouiller la frontière entre extase et catharsis. Le jeu de drapés de la scénographie ne va d’ailleurs pas sans évoquer l’architecture d’une église. The Ecstatic met l’accent sur le « break », compris littéralement comme une interruption. Une suspension du temps au cours de laquelle six danseurs font converger les esthétiques de la pantsula et du praise break en explorant les mouvement qui mènent à ce dernier afi n de découvrir un nouvel espace qui leur est propre.

Voir aussi : Free School, A Dance School & Kids

Face à la crise du SRAS-CoV-2, nous avons dû annuler ce projet

Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Zinnema

Concept/chorégraphie : Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula
Performance/chorégraphie : Kgotsofalang Moshe Mavundla, Tommy Tee Motsapi,
Bonakele Mambotjie Masethi, Sicelo Malume ka Xaba, Sello Zilo Modiga, Vusi 2.2 Mdoyi
Technique et création lumière : Thomas Giger
Scénographie : Laura Knüsel
Musique/composition : Xzavier Stone & Modulaw
Création sonore : Fabrizio Di Salvo
Chargé(e)s de production Suisse et tournée : Ursula Haas, Pascal Moor
Chargée de production Afrique du Sud : Daniela Goeller
Dramaturgie : Anta Helena Recke
Assistants de production : Kihako Narisawa, Lucas Del Rio Estevez
Regard externe : Deborah Joyce Holman, Maximilian Hanisch

Coproduction : Kaserne Basel, Arsenic Lausanne, Theater Tuchlaube Aarau
Council, Südkulturfonds, Migros Kulturprozent, Ernst Göhner Stiftung, Stanley
Thomas Johnson Stiftung, Jacqueline Spengler-Stiftung, Schweizer
Interpretenstiftung, Wilhelm und Ida Hertner-Strasser Stiftung

Back to top

Sicelo Xaba
Né à Johannesbourg en 1977, le danseur et chorégraphe Sicelo Xaba habite aujourd'hui Mohlakeng, dans le West Rand. Il dirige les Red for Danger Pantsulas, l'une des plus anciennes troupes de pantsula toujours actives. Sa très vaste connaissance et compréhension de la danse et de la culture pantsula lui valent le respect de toute la communauté. Il partage son savoir à la faveur de discours publics, appelés “umrhabulo”, et lors d'ateliers et cours de danse en Afrique du Sud et ailleurs. Outre le danseur, chorégraphe et directeur artistique et administratif des Red for Danger Pantsulas, Sicelo Xaba est également un très talentueux poète, écrivain et metteur en scène pour le théâtre, passionné de littérature. Il est invité à de nombreux festivals de danse et centres d’art à travers le monde, notamment le Carnegie Hall à New York. Il est un expert incontesté de la danse et de la culture pantsula et l'un de ses représentants les plus compétents et authentiques. 

www.impilomapantsula.com 

Vusi Mdoyi
Vusi Mdoyi, danseur et chorégraphe, dirige le VAP - Vusi Arts Projects. Né en 1980 à  Johannesbourg, il habite aujourd'hui Katlehong dans la province d’Ekurhuleni.  En tant que danseur, et ensuite codirecteur et chorégraphe de la compagnie de danse communautaire multidisciplinaire Via Katlehong, Vusi Mdoyi a tourné pendant plus de 20 ans en Europe, aux États-Unis, en Afrique et à la Réunion. Danseur et performeur très talentueux, passionné et extrêmement polyvalent, il enseigne le pantsula, la danse Gumboot et les claquettes pantsula. Il a participé à de nombreuses collaborations internationales avec d'autres artistes. En plus d'être danseur, chorégraphe et directeur artistique et administratif de Via Katlehong et Vusi Arts Pro, il est également diplômé de la Wits Business School. Vusi Mdoyi est un chorégraphe, mentor et repéreur de talents visionnaire, une personnalité qui inspire et rassemble dans le processus créatif.

Sello Modiga
Sello Modiga, danseur et chorégraphe, dirige l'ensemble Real Actions Pantsula. Né à Johannesbourg en 1980, il vit et travaille aujourd'hui à Orange Farm, dans la province de Sedibeng. Sous sa direction, Real Actions Pantsula est devenu l'un des ensembles pantsula les plus réputés d'Afrique du Sud, et à ce titre maintes fois invité en Europe et aux États-Unis. En plus de son expérience de danseur, chorégraphe et directeur administratif et artistique de Real Actions Pantsula, il a organisé, participé au jury et participé lui-même à plusieurs dance battles à travers le monde. Enseignant talentueux et passionné, il anime des ateliers pantsula à travers le monde pour tous les publics. Il maîtrise divers style de pantsula et plusieurs danses urbaines tel le hip-hop, la house ou le Chicago footwork. Sa grande connaissance du pantsula lui permet également d’en expliquer les particularités, l'évolution historique et la signification de ses mouvements. 

Thomas Motsapi
Né en 1986, Thomas Motsapi se met à la danse en 1999. Danseur, chorégraphe, professeur de danse et directeur de V.I.P - Vaal Important Pantsula, situé dans le triangle Vaal dans la province de Sedibeng-, il est également le fondateur de Tommy T Entertainment. Il s'est spécialisé dans l'Isipantsula, la danse des townships, la gumboot et les claquettes. Il s'est produit en tant que danseur et chorégraphe au Zimbabwe, aux Seychelles, en Finlande, en Allemagne, en Suède et en Turquie. Il est aujourd'hui membre, coordinateur, chorégraphe et professeur à Impilo Mapantsula Association. 

Kgotsofalang Moshe
Kgotsofalang Moshe est né en 1991 dans les rues poussiéreuses du township de Vosloorus. Il a débuté sa carrière de danseur professionnel à Ezomdabu Young Entertainment, où il fut par la suite chorégraphe et professeur. Il a ensuite rejoint l'institution Moving Into Dance Mophatong pendant 3 ans, après un diplôme en arts de la scène contemporains. Il s'est produit dans les créations de plusieurs compagnies et chorégraphes, a lui-même chorégraphié plusieurs spectacles, enseigné la danse et donné des ateliers dans des écoles et des communautés sudafricaines. Parmi ses chorégraphies, figurent  Omang ( who are you), If Cant Convince Them, Confuse Them, et Next Page, crées pour divers festivals tels que So Solo Festival et Dance Umbrella International Festival, Thunya Lerole Dane Exposition et le Grahamstown International Festival. Il fait actuellement partie de la direction de VAP – Vusi Arts Projects  et est également enseignant, médiateur et chorégraphe de la compagnie. Kgotso Moshe a récemment collaboré à Rooted in Jozi pour Impilo Mapantsula, sur commande du McKnight Fellowship International Choreographers 2018 à Minnéapolis. 

Bonakele Masethi
Bonakele Masethi est un danseur pantsula âgé de 35 ans. Il est également chorégraphe, professeur et secrétaire de Red For Danger isiPantsula Dance Organization basé à Mohlakeng, et directeur de ISIPANTSULA PRO. Il enseigne l'isiPantsula jive dans les écoles primaires du West Rand depuis 2013.  Il a également collaboré avec plusieurs artistes sudafricains et à l'étranger et est l’auteur de chorégraphies pour le carnaval de Gauteng. 

Back to top