Shadows of Tomorrow

€ 16 / € 13
40 min

Le hip-hop psychédélique se caractérise par des beats complexes basés sur des paroles et des samples abstraits, souvent constitués de références non conventionnelles. C’est sa fascination pour ce genre musical qui est à l’origine du projet chorégraphique Shadows of Tomorrow de l’artiste norvégienne Ingri Midgard Fiksdal. Malgré l’absence totale de musique, les vingt danseurs entraînent le public dans l’expérience immersive d’un concert psychédélique silencieux. En traversant leurs corps, les beats créent de nombreuses couches rythmiques jusqu’à former un corps unique, oscillant entre l’anonymat libérateur de la piste de danse et l’affirmation de la singularité de chacun. Le titre de la performance est emprunté à un morceau de Madlib et MF Doom, deux figures-clés du hiphop psychédélique. Le morceau s’inspire du poème The Shadow of Tomorrow (L’ombre de demain) de Sun Ra et inclut des samples du trip cosmique de la BO de Space is the Place, son film datant de 1974. Tant la dynamique du sampling que la transmission sont des thèmes récurrents du travail d’Ingri Midgard Fiksdal. Dans sa pratique, elle interroge la circulation du mouvement et les transferts de perception qui s’opèrent entre les danseurs et le public.

Chorégraphie : Ingri Midgard Fiksdal
Création lumières : Ingeborg Staxrud Olerud
Lumières : Tobias Leira
Costumes : Elena Becker, Ingri Fiksdal, Mia Melinder and Signe Vasshus
Performeurs originels : Rosalind Goldberg, Pernille Holden, Sigrid Hirsch Kopperdal, Marianne Skjeldal et Venke Sortland
Performeurs à Bruxelles : Sigrid Hirsch Kopperdal et les étudiants de l'ISAC (Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies)
Producteurs : Nicole Schuchardt et Eva Grainger
Productrice et administration : Eva Grainger
Productrice et distribution : Nicole Schuchardt

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Le Lac
Avec le soutien de: Arts Council Norway, The Norwegian Artistic Research Program, Oslo National Academy of the Arts and ISAC (Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies)

Back to top