Salón Argentino

Koninklijke Vlaamse Schouwburg / De Bottelarij

17/05 > 22/00
18/05 > 18:00
Sp, Fr, Nl

Quatre spectacles argentins à l’affiche.

Et naît le désir de sonder autrement cette explosive Argentine, côté encre nue, saignant sur le papier : offrir au public un Salón Argentino, comme une lecture dans un café de Buenos Aires. Mais éviter surtout le travers de fantasmer d’ici sur une image d’Epinal. Nous avons demandé à plusieurs artistes argentins de nous envoyer les textes qui, pour eux, évoquent avec le plus de justesse, la sensation qu’ils ont de leur pays aujourd’hui. Secouantes réponses... Les voici orchestrées en soirée, sur un lit de musiques choisies par Edgardo Rudnitzky, compositeur et concepteur sonore de nombreux spectacles, films et installations contemporaines en Argentine.

Soundscape:

Edgardo Rudnitzky

Dramaturgie:

Claire Diez

Acteurs:

Iris Bouche, Beatriz Catani, Jean Fürst, Alejandro Tantanian

Projections:

Hendrik De Smedt (réalisation/realisatie/realisation), Ernesto Berardino

Traductions:

Taal-ad-visie (ESP/SP _ FR) & Bart Vonck (ESP/SP _ NL)

After-salon:

DJ Buscemi

Production:

KunstenFESTIVALdesArts

En collaboration avec:

Glamor is Undead

Avec le soutien de:

KVS/de bottelarij

Back to top

Quatre spectacles argentins à l’affiche. Dans leur sillage naît le désir de sonder autrement cette explosive Argentine, côté encre nue, saignant sur le papier : offrir au public un Salón Argentino, comme une lecture intime dans un café de Buenos Aires. Mais éviter surtout le travers de fantasmer d’ici sur une image d’Epinal.

Nous avons demandé à plusieurs artistes argentins de nous envoyer les textes qui, pour eux, évoquent avec le plus de justesse, la sensation qu’ils ont de leur pays aujourd’hui : Daniel Veronese, Emilio Garcia Wehbi, Alejandro Tantanian, Ricardo Bartis, Beatriz Catani… Secouantes réponses... Nous les avons mis en dialogue, sous la forme de fragments, relevés parfois de traits saillants.

Voici les reflets contemporains d’un prisme appelé Argentine : un montage de textes sans fards, acérés et ironiques, poétiques ou tranchants. Les voici dansant sur le spectre d’une blessure toujours ouverte. Les voici nus ou imbibés de musiques choisies par Edgardo Rudnitzky, compositeur et concepteur sonore de nombreux spectacles, films et installations contemporaines en Argentine.

Les musiques

Carmen Baliero, Alberto Muñóz, Nicolás Varchausky, Bárbara Togander, Marcelo Moguilevsky, Edgardo Cardozo, Juan Falú, Alejandro Franov, Liliana Herrero, Edgardo Rudnitzky, Santiaqo Vázquez, Charly García, Divididos, Enrique Santos Discépolo

Les images

Quino, Mafalda

Les textes par ordre d’apparition

1. César Aira,

La Costurera y el viento

(La Couturière et le vent). Roman. 1994

  1. Río de la Plata
  1. Luis Cano, Murmullos (Murmure). Théâtre.
  1. Alejandro Rozitchner, Argentina Impotencia (L’Impuissance argentine).Essai philosophique.
  1. Enrique Santo Discépolo, Yira Yira. (Tourne Tourne). Tango.1930
  1. Gabriela Massuh, Ex Argentina. Genealogía de una crisa (Ex-Argentine. Généalogie d’une crise). Analyse géopolitique.
  1. Osvaldo Lamborghini, El niño proletario (L’Enfant prolétaire). Nouvelle. 1973
  1. Esteban Echeverría, El Matadero (L’Abattoir). Roman. 1840
  1. Beatriz Catani (1),Sensaciones y pensamientos sobre Argentina (mientras camino por mi ciudad) (Sentiments et pensées sur l’Argentine pendant que je me promène en ville). Texte autobiographique.
  1. Enciclopedia, Argentina. Définition. 1919
  1. Julio Cortázar, Plan para une poema in “Historia de cronopios et de famas”. 1966

12a. (10/05) Osvaldo Lamborghini, El niño proletario. 1973

12b. (11/05) Esteban Echeverría, El Matadero (L’Abattoir). Roman. 1840

  1. Nunca Más. Rapport de la Conadep (Comision Nacional de Desaparicíon de Personas). Témoignages. 1984

14a. (10/05) Osvaldo Lamborghini, El niño proletario. 1973

14b. (11/05) Esteban Echeverría, El Matadero (L’Abattoir). Roman. 1840

  1. Alejandro Rozitchner, Argentina Impotencia.

16a. (10/05) Osvaldo Lamborghini, El niño proletario. 1973

16b. (11/05) Esteban Echeverría, El Matadero (L’Abattoir). Roman. 1840

  1. Nunca Más. Rapport de la Conadep (Comision Nacional de Desaparicíon de Personas). Témoignages. 1984

18a. (10/05) Osvaldo Lamborghini, El niño proletario. 1973

18b. (11/05) Esteban Echeverría, El Matadero (L’Abattoir). Roman. 1840

  1. Alejandro Rozitchner, Argentina Impotencia.
  1. E. S. Discépolo, Cambalache(Brocante/ Bric-à-Brac). Tango. 1935
  1. Jorge Luis Borges, La Rosa profunda. Fragment : « Je suis ». Poème. 1975
  1. Beatriz Catani, Sensaciones y pensamientos sobre Argentina (mientras camino por mi ciudad).
  1. Beatriz Catani / Sensaciones y pensamientos sobre Argentina (mientras camino por mi ciudad) 2002
  1. Antonio Di Benedetto, Zama. Roman. 1972
  1. Alejandro Rozitchner, Argentina Impotencia.

26. Lola Arias, Las impùdicas en el paraíso - Carta al padre

27. Beatriz Catani / Sensaciones y pensamientos sobre Argentina (mientras camino por mi ciudad)

  1. Alejandro Urdapilletta, Vagones transportan humo (Les wagons transportent de la fumée). 2000
  1. Beatriz Catani / Sensaciones y pensamientos sobre Argentina (mientras camino por mi ciudad).
  1. Luis Cano, el paciente. Fragment.
  1. Beatriz Catani / Sensaciones y pensamientos sobre Argentina (mientras camino por mi ciudad) 2002

« On devra regarder l’art que cette blessure produira »


(1) Beatriz Catani présente en ce moment à l’L dans le cadre du KunstenFESTIVALdesArts Ojos de ciervos rumanos.

Back to top