On traversera le pont une fois rendus à la rivière

Théâtre Varia
  • 23/05 | 20:30
  • 24/05 | 20:30
  • 25/05 | 18:00
  • 26/05 | 20:30
  • 27/05 | 20:30

€ 18 / € 14
1h 20min
FR > NL

L’Amicale de production fait tomber les murs entre les spectateurs et les auditeurs d’un même objet scénique ! Dans On traversera le pont une fois rendus à la rivière, il y a les spectateurs, qui viennent voir le spectacle au théâtre, et les auditeurs, qui l’entendent chez eux, à la radio. La scène est pensée comme un laboratoire : comment, avec les outils du théâtre, dépasser les différences de perspective et fabriquer des boucles empathiques entre individus ? Une fois la scène transformée en espace de projection, spectateurs et auditeurs cheminent ensemble à travers un entrelacs de représentations mentales. Tous et toutes sont livrés à un jeu de piste à travers les canaux de communication et le spectacle n’est réussi que si chacun y met du sien ! On traversera le pont une fois rendus à la rivière se construit dans un aller-retour entre le groupe et l’individu, l’émerveillement du réel et les tunnels de l’imagination. Jusqu’à ce qu’on se demande : qui est en train de fabriquer la représentation ? On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Vous pouvez suivre ce spectacle radio-diffusé depuis chez vous.

Un spectacle de
Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial & Julien Fournet

Conception
Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial

Collaboration artistique
Julien Fournet

Interprétation
Arnaud Boulogne, Mathilde Maillard, Sébastien Vial

Création sonore et musicale & régie son
Lieven Dousselaere

Création & régie lumière
Alice Dussart

Régie générale
Emilie Godreuil

Assistant artistique & technique
Samuel Hackwill

Développement web
Etienne Boutin, Samuel Hackwill, Guillaume Libersat

Conception costumes
Fabian Foort

Production
Marion Le Guerroué

Administration & coordination technique
Camille Bono, Kevin Deffrennes, Eric Tartinville, Margot Vouters, Emmanuelle Wattier

Diffusion
Marine Thévenet

Remerciements
Virginie Charlet, Anna Czapski, Caroline Daish, Mathilde Decaux

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia

Production
L’Amicale de production (Lille)

Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, steirischer herbst festival (Graz), Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), Vooruit (Gent), Le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, Biennale de la danse de Lyon 2018, Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières, Carré-Colonnes, Le CENTQUATRE, La Filature Scène nationale (Mulhouse), Halle aux grains – Scène nationale de Blois, MA scène nationale – Pays Montbéliard, Théâtre Garonne scène européenne (Toulouse), Noorderzon/Grand Theatre (Groningen), Künstlerhaus Mousonturm (Frankfurt)

Avec le soutien de
Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Le Tripostal – Ville de Lille

Et la participation de
DICRéAM, Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord-Pas-de-Calais)

Représentation à Bruxelles avec le soutien de
l’Institut français et de l’Ambassade de France en Belgique dans le cadre d’EXTRA

Projet coproduit par
NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne

Back to top

L’Amicale de production est une plateforme coopérative de création et un laboratoire artistico-méthodologique pour imaginer et proposer des rapports singuliers à l’art et au travail. D’année en année, l’idée de faire ensemble est devenu un stimuli en même temps que d’être un défi. Penser notre métier de manière coopérative est une alternative qui correspond à plusieurs envies et à un projet politique : sortir des logiques concurrentielles, repenser les rythmes de la création, mutualiser les moyens et les compétences, et développer des projets vivants. Convaincus que l’outil de production influe la création elle-même, nous voulons placer les mécanismes et processus encore davantage au cœur du projet. Nous nous lançons concrètement dans une aventure coopérative intégrant tous les métiers : artistes, comédiens, techniciens, chargés de production, diffusion, logistique, administrateurs et partenaires. Nous produisons et diffusons des spectacles mais pas que, nous souhaitons aussi partager l’Amicale avec cette idée simple que l’on peut créer de manière indépendante tout en étant ensemble. Nous ouvrons des espaces de dialogues artistiques, expérimentons des méthodes de travail et puis nous créons de la solidarité économique en alternant bricolage sérieux et prototypage collaboratif. La coopération se trouve entre nous, dans les créations, avec les publics, avec nos partenaires, sur les territoires ici et dans le monde. Elle est un outil et un but pour créer des objets créatifs et pédagogiques qui parlent de nous, de notre condition d’humain et de la capacité de chacun à agir, penser, faire.

Back to top