Occupation temporaire – la 20ième commune

    18/05  | 18:00 - 19:30

FR / NL
Entrée gratuite
En collaboration avec: BRAL, Communa, FéBUL (Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement), Toestand, Woningen 123 Logements
Modératrice : Reine Nkiambote

SCOOP : nous avons découvert l’existence d’une 20ème Commune à Bruxelles!

En effet, notre ville compte 6.5 millions de m² vacants, ce qui correspond à la superficie de la Commune d’Ixelles. Ils sont répartis sur  84 000 unités d’espaces vides : friches industrielles, infrastructures publiques, bureaux, maisons de maître inhabitées. Ils forment la 20ème Commune de Bruxelles : Saint-Vide-Leegbeek. 

Que faire de ces millions de m² ? Après avoir été considérés comme une tare urbaine pendant bien longtemps, il sont aujourd’hui devenus une ressource pour répondre à des besoins urgents tels que le logement, ainsi que pour développer des laboratoires de pratiques urbaines (alimentation urbaine, mobilité active, démocratie directe).

Ce débat propose d’explorer avec les spectateur.trice.s comment la vacance immobilière peut permettre aux citoyen.ne.s de participer à la création de la ville de demain, qui répondra aux défis d’aujourd’hui.

Andrea Urbina Padin se définit comme travailleuse social du possible. Attachée depuis avant l'an 2000 au Service Événements & Participation de Bruxelles Environnement, chargée des processus de participation et des occupations temporaires, entre autre de l'Allée du Kaai, dans le cadre des aménagements d’espaces verts.

Back to top