Federico León & Alternatives théâtrales

    12/05  | 20:30 - 21:30

ES/EN
Entrée gratuite (à l'issue du spectacle)
Avec : Federico León, Gerardo Salinas, Cecilia Kuska
Modération et traduction : Laurent Berger, Benoît Hennaut
En collaboration avec : Alternatives théâtrales

À l’occasion de la présentation de la nouvelle création de Federico León Yo escribo. Vos dibujás et de la sortie du numéro 137 de la revue Alternatives théâtrales intitulé Noticias argentinas (« Nouvelles d’Argentine »), le Kunstenfestivaldesarts et la revue s’associent à travers une discussion publique pour porter des regards critiques croisés sur l’actualité de la production théâtrale en Argentine. En partant du travail de Federico León, la discussion s’intéressera au contexte de production et aux esthétiques de création qui caractérisent aujourd’hui le théâtre indépendant de Buenos Aires. Son rapport au réel sera questionné notamment en relation avec un climat politique et social aujourd’hui encore très mouvementé.

Voir aussi : Federico León, Yo escribo. Vos dibujás.

Avec le soutien de l’Ambassade d’Argentine en Belgique.

Federico León (1975) est né à Buenos Aires. Il a écrit et mis en scène Cachetazo de campo (Gifle de campagne), Museo Miguel Ángel Boezzio (Musée Miguel Ángel Boezzio), Mil quinientos metros sobre el nivel de Jack (Mille cinq cents mètres au-dessus du niveau de Jack), El adolescente (L’adolescent), Yo en el Futuro (Moi dans le futur) et Las Multitudes (Les multitudes). Il a écrit le scénario, réalisé et interprété son premier longmétrage, Todos juntos (Tous ensemble). En 2007, il a écrit et mis en scène avec Marcos Martinez Estrellas (Étoiles), son deuxième film. En 2009, il a écrit et mis en scène avec Martín Rejtman Entrenamiento elementalpara actores (Entraînement élémentaire pour acteurs), son troisième film. En 2014, il a réalisé La última película (Le dernier film), une série d’interventions dans d’anciens cinémas, transformés en parking. Ses œuvres ont remporté beaucoup de prix ; ses spectacles de théâtre et ses films sont présentés dans des théâtres et des festivals internationaux : en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie, au Danemark, en Écosse, au Canada, en Belgique, en Espagne, au Brésil, aux États-Unis, au Japon et en Australie. En sa qualité de professeur de théâtre, il anime des ateliers en Espagne, en France, en Belgique, au Costa Rica, en Bolivie, en Grèce et en Argentine. Certaines de ses pièces et le scénario de Todos juntos , ainsi que des critiques, des interviews et des textes de fond sur le processus créatif de son oeuvre ont été publiés dans l’ouvrage Registros (Registres). Federico León est un hôte récurrent du Kunstenfestivaldesarts.

Gerardo Salinas a créé le Mestizo Arts Festival (MAF) à Anvers, dans lequel il a développé la pratique de la dramaturgie urbaine. Il est membre de l’équipe artistique du KVS. 

Laurent Berger est Maître de conférences en études théâtrales (Université Paul Valéry, Montpellier). Il est également dramaturge et metteur en scène.

Benoît Hennaut a écrit plusieurs essais sur le théâtre contemporain argentin. Il est co-directeur éditorial d’Alternatives théâtrales et directeur de La Cambre.

Cecilia Kuska est née à Buenos Aires. Elle s’intéresse aux questions mondiales, aux échanges interculturels et à l’art sous toutes ses formes et manifestations. Elle travaille comme productrice et présentatrice, allant des arts plastiques aux arts du spectacle vivant. Elle est la directrice de production du festival des arts latino-américains CASA (Londres) et la directrice internationale de l’artiste Fernando Rubio. Avant cela, elle a été directrice de la programmation culturelle de la Province de Buenos Aires, productrice générale et assistante artistique du Festival International de Buenos Aires (FIBA) et du Festival Faena à Buenos Aires.

Back to top