Dimanche

La Raffinerie
  • 14/05 | 12:00 - 24:00
  • 17/05 | 16:00 - 20:30
  • 18/05 | 16:00 - 20:30
  • 19/05 | 16:00 - 20:30
  • 20/05 | 14:00 - 18:00
  • 24/05 | 16:00 - 20:30
  • 25/05 | 19:00 - 20:30
  • 26/05 | 19:00 - 20:30
  • 27/05 | 17:00 - 18:00

Quarante ans de carrière. Plus de trente créations. Le chorégraphe Pierre Droulers publie un ouvrage qui revisite son parcours et convoque de nouvelles histoires. Il propose une lecture poétique de son travail et de ses influences, depuis la danse postmoderne américaine jusqu’aux arts plastiques et à James Joyce. Pour le festival, il conçoit aussi une installation qui donne à voir les matériaux et les principes utilisés dans l’assemblage du livre. Photographies, textes, enregistrements, objets sont distribués sur une trentaine de tables, tables de dissection pour l’anatomie d’une œuvre. Le spectateur peut assembler les fragments librement. Le dimanche 14 mai, l’installation est activée par des artistes invités, collaborateurs d’hier et de demain. Le livre se déploie dans l’espace et dans le temps. Une œuvre (re)mise en jeu !

DIMANCHE - INSTALLATION
Conception & réalisation

Pierre Droulers

Assistanat artistique
Arnaud Meuleman

Co-présentation
Kunstenfestivaldesarts, Charleroi Danses, Droulers Productions

Production
Charleroi Danses

SUNDAY. PIERRE DROULERS CHORÉGRAPHE.
Un ouvrage sous la direction de

Pierre Droulers

Avec des contributions de
Jean-Marc Adolphe, Fabienne Aucant, Tarquin Billiet, Malika Djardi, Michel François, Yves-Noël Genod, Yves Godin, Manon Greiner, Harold Henning, François Hiffler, Ann Veronica Janssens, Denise Luccioni, Barbara Manzetti, Denis Mariotte, Pascale Murtin, Kazuya Sato, Eugène Savitzkaya & Hans Theys

Édition
Fonds Mercator & Charleroi Danses

LES BEAUX JOURS
Chorégraphie

Pierre Droulers

Interprétation
Malika Djardi

Co-présentation
Kunstenfestivaldesarts, Charleroi Danses, Droulers Productions

Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, Charleroi Danses et Droulers Productions

Également au programme : performances & interventions de
Daniel Linehan, Laure Prouvost & Alain Franco

Back to top

Dimanche

Quarante ans de carrière. Plus de trente créations. Le chorégraphe Pierre Droulers publie un ouvrage qui revisite son parcours et convoque de nouvelles histoires. Il propose une lecture poétique de son travail et de ses influences, depuis la danse postmoderne américaine jusqu’aux arts plastiques et à James Joyce.

Pour le festival, il conçoit aussi une installation qui donne à voir les matériaux et les principes utilisés dans l’assemblage du livre. Photographies, textes, enregistrements, objets sont distribués sur une vingtaine de tables, tables de dissection pour l’anatomie d’une œuvre. Le spectateur peut assembler les fragments librement.

Le dimanche 14 mai, l’installation est activée par des artistes invités, collaborateurs d’hier et de demain. Avec Pierre Droulers, Malika Djardi, Alain Franco, Daniel Linehan, Laure Prouvost. Le livre se déploie dans l’espace et dans le temps. Une œuvre (re)mise en jeu !

Dimanche est une après-midi à passer ensemble, réunissant publics et amis.
Dimanche présente une installation de vingt-cinq tables figurant le travail d’une quarantaine d’années et la sortie du livre Sunday.Pierre Droulers chorégraphe.
Dimanche présente au cours de la journée des « impromptus-surprises », créés par des amis artistes, suivant le feeling de ce qui se passe in situ.
Dimanche est une fête du début jusqu’à la fin dans le sens où les personnes peuvent prendre leur temps pour être, tout simplement ; des espaces de petite restauration et de drink sont prévus à cet effet.

Programme et horaires (à titre indicatif)

12:00 Alain Franco
13:00 Laure Prouvost
14:00 Daniel Linehan
14:00 Les Beaux Jours de Pierre Droulers avec Malika Djardi & Katrien Vandergooten
15:00 Les Beaux Jours de Pierre Droulers avec Malika Djardi & Katrien Vandergooten
16:00 Laure Prouvost
17:00 Daniel Linehan
18:00 Alain Franco
19:00 Les Beaux Jours de Pierre Droulers avec Malika Djardi & Katrien Vandergooten
20:00 Laure Prouvost
21:00 Daniel Linehan
22:00 Alain Franco (et tous)

Back to top

Après une formation artistique de trois ans à Mudra, école multidisciplinaire fondée à Bruxelles par Maurice Béjart, Pierre Droulers continue sa formation par un séjour en Pologne chez Jerzy Grotowski. À Paris, il participe aux ateliers de Robert Wilson. Un voyage à New York lui fait découvrir le travail de la Judson Church en 1978 et le ramène à la danse après avoir vu Steve Paxton à St Mark’s Church. Il crée un solo à Bruxelles avec Steve Lacy, saxophoniste et compositeur (Hedges, 1979). Après différents projets en tant que chorégraphe (Tao, avec Sheryl Sutton, 1980 – Tips avec le futur Grand Magasin, 1982 – Pieces for Nothing avec Minimal Compact, 1983 – Miserere avec Winston Tong et Sussan Deyhim, 1985 – Remains avec Steve Lacy, 1991…) ou interprète (entre autres chez Anne Teresa De Keersmaeker et Michèle Anne De Mey, de 1986 à 1989), il crée un diptyque à partir de Finnegans Wake de James Joyce, combinant dans ses spectacles une pluralité de modes : joués, dansés, parlés, “musicalisés” (Comme si on était leurs Petits Poucets, 1991 – Jamais de l’Abîme, 1993). En 1995, avec Michel François, il règle le compte des objets dans la pièce Mountain/Fountain. Cette création inaugure un nouveau cycle dans lequel la question de la forme amorce l’abstraction et évacue la théâtralité. Il poursuit sa collaboration sur les rêves de matières avec la plasticienne Ann Veronica Janssens, dans la pièce De l’air et du vent, 1996. Il alterne petites et grandes formes, ressentant la nécessité d’être plus proche de l’interprète. Petites Formes en 1997 invite quatre interprètes, Stefan Dreher, Thomas Hauert, Tijen Lawton et Celia Hope-Simpson, à produire chacun une petite forme parallèlement à celle que Pierre Droulers crée pour eux. Multum in Parvo, au Kunstenfestivaldesarts 1998, réinterroge le collectif en invitant 26 danseurs. En 2000, Pierre Droulers monte MA au Festival d’Automne avec Michel François, Ann Veronica Janssens et Yuji Oshima, une exploration de la flânerie urbaine dans l’architecture contemporaine des villes. En 2002, il reprend la scène avec Sames, un duo avec Stefan Dreher, autour de la question du double, du même et du différent. Pierre Droulers ouvre simultanément un lieu à Marseille, le studio Bird, un lieu de résidences d’artistes et de migrations nord/sud sur le site de Cap 15, qui regroupe différents ateliers d’artistes. En 2003, il programme une Carte Blanche à la Balsamine à Bruxelles. Ouvert sur plusieurs lieux, moments et artistes (Vélos et Scrub Color II d’Ann Veronica Janssens, Alu de Michel François, La maison de Jan Hoet de Koen Theys), cet événement d’un seul tenant propose un itinéraire, une trame entre la danse, les arts plastiques et le son, reprenant la petite forme (Parades) et la composition-improvisation de groupe (Appartement). Pierre Droulers crée Inouï en 2004 qui est présentée en Belgique, France et Allemagne. En 2005, il participe au projet Agora présenté au coeur du Parc royal de Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, qui le réunit au plasticien Simon Siegmann, au compositeur George van Dam et à l’écrivain Jean-Michel Espitallier. Nommé co-directeur artistique puis artiste associé au sein du Centre chorégraphique de Charleroi Danses de 2005 à 2016, il développe à La Raffinerie deux projets de programmation : le festival pluridisciplinaire Compil d’Avril et le programme DANSEUR qui remet l’interprète en lumière. Durant cette période, ses créations explorent des voies plus intimes et souterraines. Flowers, pièce pour 8 danseurs, propose une recherche sur le désir. En 2007, il reçoit une commande du Ballet de l’Opéra de Lyon, qui donne lieu à la création de All in All. Avec Walk Talk Chalk en 2009, il s’empare des thèmes de la chute et de l’effondrement. En 2010, il reprend la pièce De l’air et du vent, présentée notamment au Théâtre de la Cité internationale de Paris. En 2013, avec un ensemble de neuf jeunes danseurs, il crée Soleils, jouant de l’ombre et de la lumière, et des rituels carnavalesques. Pour clore ce parcours à l’intérieur de l’institution et fêter ses quarante ans de créations, le chorégraphe revisite en 2016 son travail de manière originale et transversale avec l’édition d’une publication Sunday. Pierre Droulers chorégraphe, édité par Charleroi Danses et le Fonds Mercator, suivie d’une installation proposée dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts 2017.

Back to top