Artist talk

    20/05  | 17:00

Free entrance
EN/FR

Après le spectacle du 20/05
Avec  Joris Lacoste (artiste), Karel Barták (Creative Europe, le programme culturel de la Commission européenne), Bertrand Peltier (conseiller du Directeur général des Finances du Parlement européen), Antoine Cahen (droits civils, justice, affaires intérieures)
Modérateur  Françoise Wuilmart 

Après la représentation de Suite n° 3 – Europe, Joris Lacoste entre en dialogue avec Karel Barták, Bertrand Peltier et Antoine Cahen autour de l’oralité et du discours social et politique dans l’Europe d’aujourd’hui. Quels usages linguistiques dominent à l’heure actuelle le langage parlé ? Quel ton est adopté et aux dépens de qui ou de quoi ? Peut-on parler d’un discours européen commun? 

À voir aussi
Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste & Pierre-Yves Macé – Suite n°3 - Europe
Workshop 

En collaboration avec la Commission européenne; l'Institut Française & l'ambassade de France en Belgique, dans le cadre d'EXTRA

Back to top

Joris Lacoste écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996 et réalise ses propres spectacles depuis 2003. Il est auteur associé à La Colline – théâtre national en 2006-2007. De 2007 à 2009, il co-dirige les Laboratoires d’Aubervilliers. En 2004, il lance le projet Hypnographie pour explorer les usages artistiques de l’hypnose. Il initie par ailleurs deux projets collectifs, le projet W en 2004 et l’Encyclopédie de la parole en 2007, avec laquelle il a créé les spectacles Parlement (2009), Suite nº1 (2013) et Suite nº2 (2015).

Karel Barták (République tchèque) est actuellement Directeur de l'unité Creative Europe – Culture au sein de l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission européenne. Il débutait sa carrière auprès de la Czech News Agency et a travaillé pour plusieurs médias, notamment en tant que correspondant permanent à Moscou et à Paris. Il est ensuite devenu correspondant principal de la Czech News Agency à Bruxelles, d'où il travaillait également pour d'autres médias. Il a rejoint la Commission européenne en 2006 en tant que Chef d'Unité Jeunesse au sein de la Direction Générale de l'Education et de la Culture (DG EAC). De 2007 à 2013, il était à la tête du département communication et dirigeait ensuite, jusqu'en 2017, le département de coordination du programme Creative Europe. 

Après des études supérieures en France et au Canada consacrées en grande partie aux relations internationales, aux sciences sociales et politiques,  Bertrand Peltier  a choisi de servir l’Union européenne en entrant à la Commission européenne en 1995 puis, trois ans plus tard, au Parlement européen. Il a travaillé en profondeur sur la communication institutionnelle vis-à-vis des citoyens. Iconoclaste, il a inspiré plusieurs campagnes, souvent originales, parfois réussies, toujours insuffisantes. Il est depuis un an conseiller du Directeur général des Finances au sein du Secrétariat général du Parlement européen. Amoureux des mots, abhorrant toute expression discriminatoire, il est amateur d’art sous toutes ses formes, sans être spécialiste d’aucuns.

Antoine Cahen a fait toute sa carrière au service de la construction européenne (que ce soit à Bruxelles, à Paris ou en Espagne). Il dirige depuis plusieurs années le secrétariat  d’une commission du Parlement européen (commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures).

Françoise Wuilmart est professeur émérite d’allemand et de traduction (ISTI/ULB). Elle est fondatrice et directrice du Collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe (de 1996 à 2017) et du Centre européen de traduction littéraire (depuis 1989). Elle est aussi traductrice littéraire auprès des éditions Gallimard, Actes Sud, Robert Laffont, La Différence, Flammarion et détentrice du Grand Prix européen de traduction Aristeïon (pour ses traductions d’Ernst Bloch) et du prix Gérard de Nerval (pour ses traduction de Jean Améry).

Back to top