À nous deux maintenant

    16/05  | 20:30
    17/05  | 20:30
    18/05  | 20:30

€ 18 / € 15 (-25/65+)
± 2h 50min
FR > NL / EN

Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur, Jonathan Capdevielle aime multiplier les rôles et faire dévier les identités. Résolument autobiographique, son oeuvre théâtrale si singulière fouille dans l’étroitesse de la cellule familiale. Elle s’entend à faire éclater l’esprit de clocher villageois et toutes formes de particularismes locaux. Pour sa dernière création, il s’empare d’une source extérieure, une fiction écrite par Georges Bernanos en 1935, et la tire vers les questions qui peuplent son propre univers artistique. Dans Un crime, un polar qui se détache du réalisme du roman policier classique, l’enquête tourne autour de la figure énigmatique d’un curé de province, personnage aussi trouble que charismatique. En manipulant les sons et les voix, Jonathan Capdevielle agit directement sur l’environnement sonore de la pièce et l’entraîne vers le fantastique. Polyphonie de voix interprétée par cinq comédiens qui jonglent entre les rôles, À nous deux maintenant joue d’une typologie polychrome des identités et des interprétations du texte. Au fil de la narration, perdus dans un polar sans issue, les personnages n’apparaissent plus comme des figures réelles. Silhouettes totalement fantasmées, elles laissent un éventail de possibles se déployer à nouveau…

D’après le roman
Un crime
de Georges Bernanos

Conception, adaptation & mise en scène
Jonathan Capdevielle

Interprétation
Clémentine Baert, Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Arthur B. Gillette (en alternance avec Jennifer Hutt), Michèle Gurtner

Conseiller artistique & Assistant à la mise en scène
Jonathan Drillet

Conception & réalisation de la scénographie
Nadia Lauro

Construction scénographie
Les ateliers de Nanterre-Amandiers (Marie Maresca, Michel Arnould, Gabriel Baca, Théodore Bailly, Mickaël Leblond)

Création Lumières
Patrick Riou

Assisté de
David Goualou

Création sonore & musicale
Vanessa Court, Arthur B. Gillette, Jennifer Hutt, Manuel Poletti

Composition musicale
Arthur B. Gillette

Régie son
Vanessa Court

Collaboration informatique musicale IRCAM
Manuel Poletti

Synthétiseur Modulaire Ray imaginé & construit par
Benoit Guivarc’h

Avec les circuits de
Ray Wilson

Costumes
Colombe Lauriot Prévost

Régie générale
Jérôme Masson

Regard extérieur
Virginie Hammel

Production, diffusion, administration
Isabelle Morel, Manon Crochemore & Romane Roussel (Fabrik Cassiopée)

Remerciements
Safia Benhaim, Marie Etchegoyen, Lundja Gillette, Laurence Viallet

Production déléguée
Association Poppydog

Traduction en anglais et surtitrage
Harol Manning

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia

Production déléguée
Association Poppydog

Coproduction
Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Nanterre – Amandiers, CDN, Festival d’Automne à Paris,CDN Orléans, manège, scène nationale-reims, Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, (Lausanne), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées,

Ircam-Centre Pompidou (Paris)

Avec le soutien de
King’s Fountain

Avec l’aide du
CND Pantin, la Villette – Résidence d’artistes 2016, Quartz, scène nationale de Brest, Montévidéo, Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique, l’Institut français & l’ambassade de France en Belgique, dans le cadre de EXTRA

Jonathan Capdevielle est artiste associé au QUAI CDN Angers Pays de la Loire L’association Poppydog est soutenue par la DRAC Ile-de-Franceau titre de l’aide à la structuration

Back to top

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste hors norme, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur.

Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, oeuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (atelier de création radiophonique - France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013). Au cinéma, il interprète le rôle de Nicolas dans le film Boys like us, réalisé par Patrick Chiha (sortie en septembre 2014).

Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’s de Jean Genet, Showroomdummies (création 2001 et re-écriture 2009) et Stéréotypie, et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, Kindertotenlieder, Jerk, pièce radiophonique, Jerk, solo pour un marionnettiste, Éternelle idole, This is how you will disappear (création 2010) et The Ventriloquists Convention (création 2015). Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle publient en 2011 un livre + CD : Jerk / À TRAVERS LEURS LARMES aux éditions DISVOIR dans la série ZagZig en deux éditions, française et anglaise.

Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival C’est de la Danse Contemporaine du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées. Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° - festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana.

Avec Saga, sa dernière création (février 2015), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé.

Il prépare actuellement sa prochaine pièce, A nous deux maintenant, une adaptation du roman Un crime de Georges Bernanos, qui sera créée en novembre 2017.

Jonathan Capdevielle est artiste associé au Quai / Centre Dramatique National d’Angers – Pays de la Loire.

Back to top