« I thought I was a ghost but I was. » In one of his writings, poet Tarek Lakhrissi gives visible words to a feeling of invisibility, in a society made of divisions and hierarchy. As all ghosts, his does not accept the condition as it is, but haunts the present, seeking revenge in a new visibility.

Lakhrissis’ ghost might guide us through this text, and throughout Kunstenfestivaldesartsas such, in the invited artists reaffirming the force of bodies and identities who are often invisibilized. During our travel we might meet Ivorian choreographer Nadia Beugré, who is present for the first time at the festival with a performance that investigates the gaze on the male body, pressed between the history of slavery and gender. Or Alice Ripoll, who is premiering a new choreography inspired by the act of cleaning, often accomplished by numerous invisible bodies living at the outskirts of Brazilian society. By shooting images in Guangzhou and Lagos, Wang Bing constructs a fresco revealing both the connections between China and West Africa, and hidden forms of labour in contemporary capitalism. In working with Australian actors with intellectual disabilities, Back to Back Theatre builds a strong performance, reclaiming a new language and visibility for voices that are too often not heard.

As ghosts do, artists often delve into the past to bring new information to light. Staging a recent internal F.B.I. transcript about a whistleblower, Tina Satter reconstructs the case, both through the words and the omission of the state police. Mark Teh reopens the Malaysian archives to collectively understand how history is writtenand told. Léa Drouet traces the life of her grandmother to interrogate political violence. And in his new work premiering at the festival, Jaha Koo investigates the turbulent past of South Korea by analyzing how Western theatre was imported and became the cultural norm.

Of course, theatre in itself can be defined as a history of ghosts, with characters trapped in their lines, and reappearing throughout different centuries. With Three Sisters, acclaimed director Susanne Kennedy creates a virtual world, without space or time, in which Masja, Olga and Irina are liberated from their finiteness. Joris Lacoste and Ictus present Suite N°4: starting by the voice of Sarah Bernhardt who is speaking to the phantom of Hamlet’s father, they fill the stage with music and recorded material from the present and the past. At his turn, Iranian director Ali Asghar Dashti, is using the theatre as a mise-en-abyme, passionately restaging events from his personal past.

Theatre is a haunted house. Yet it is also the place where we accompany characters to free themselves from the shadows of the past. With the Polish theatre production Pieces of a Woman, Kornél Mundruczó and Kata Wéber create an impressive cinematic play about the possibility of emancipation in the aftermath of difficult events. With Frontera, Amanda Piña works with South-American and local Brussels’ communities, using choreography as an empowering tool.

Ghosts are frightening. Their presence alludes to the unknown and the suppressed. In the context of the festival, they remind us of the importance of the theatre as a place of discomfort and confrontation, and the human need to explore evil, darkness and revolt. This haunted energy will circulate in the powerful movements of Mal, the new performance by Marlene Monteiro Freitas, and in the rhythmic flows of Nacera Belaza. It’s lurking in the provoking images of Anne Imhof, giving shape to sensations of alienation and uprising that increasingly conditioned our societies in past year. It is in the heart of the new work of Romeo Castellucci, who is searching to escape from the banality of evil. It is in the storytelling of Sara Sejin Chang and in the dark rituals of the Haitian collective The Living and the Dead Ensemble, who combine poetry and cinematographic language to explore hidden narratives.

The political attention on the invisible also instructs some projects of the Free School, the platform for experimental knowledge at the core of the festival. With Asif // The River – resonating with the premier of Tafukt, the new solo of Radouan Mriziga – the Free School hosts a temporary Amazigh cultural centre, gathering forms of transmissions and reflections from Belgium-based artists relating to the indigenous nations of the Maghreb. With McDonald’s Radio University, Japanese artist Akira Takayama collaborates with Brussels’ citizens, whose knowledge is often not recognized. He is re-training them as professors in a diffuse school that is emerging for 10 days in different fast food shops in the city.

As spectral beings, ghosts have the ability to infiltrate and move beyond existing boundaries. With Lecture For Every One-20, Sarah Vanhee accompanies a group of teenagers in writing a text they desire to share in different guerilla settings. In holding banners with poetic quotes in public space, Cameroonian artist Guy Woueté occupies different symbolic venues in the city, inviting the audience and bypassers to reflect on the current conditions of labour. During the course of the festival, Rossella Biscotti will produce a performance taking place in the international waters of the Mediterranean Sea. It is an invisible gesture and yet it will unmistakably take place, reminding us of the political border between the audible and the inaudible, between what we see, and what has been silenced.

This introduction has no title. Its absence reminds us of the impossibility of reducing artistic work to one topic. Or maybe it has a title, yet without a body: as a ghost circulating in the text, assuming different possible titles and bodies. In this sense, it bears resemblance to our festival that exists through different venues and partners; through the bodies of numerous artists and spectators. For three weeks, it will circulate in the city like a restless phantom. Through the memory of what you experience, it will maybe circulate further in the following months or years, in other geographies and cities, transporting the ghosts elsewhere.

This introduction started with the words of Tarek Lakhrissi. Together with Sorour Darabi, he is part of the creation Mowgli. In it, starting from references from the French rap duo PNL, the two artists create a space of poetry and revolt, at the margins of what is known. It’s a space where invisibilized identities reject a narrative of weakness to embrace a new force. The ghost is not simply invisible: it is its possibility of (re-)appearing, speaking out loud, infiltrating beyond its realm, of strongly questioning the past and collectively predicting the future. We might hear it affirming, now with pride: “I thought I was a ghost, but I was.”

The direction of the festival,
Sophie Alexandre, Daniel Blanga Gubbay, Dries Douibi

« Je pensais être un fantôme, mais je l’étais . » Dans cet écrit, le poète Tarek Lakhrissi donne des mots visibles à un sentiment d’invisibilité, au sein d’une société faite de divisions et de hiérarchie. Comme tou·tes les fantômes, le sien n’accepte pas sa condition, il hante le présent, cherchant sa revanche à travers une présence nouvelle.

Le fantôme de Lakhrissi pourrait nous servir de guide à travers cette introduction, mais aussi à travers le Kunstenfestivaldesarts lui-même, à travers les artistes invité·es qui réaffirment la puissance des corps et des identités souvent invisibilisés. Au cours de notre périple, nous pourrions rencontrer la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré qui, pour sa toute première présence dans le festival, propose une performance qui étudie le regard porté sur le corps masculin, écrasé entre l’histoire de l’esclavage et le genre. Ou encore Alice Ripoll et sa chorégraphie autour du geste du nettoyage, tâche généralement accomplie par des corps invisibles vivant en marge de la société brésilienne.

Nous pourrions aussi croiser Wang Bing qui, à l’aide d’images prises à Guangzhou et Lagos, compose une fresque révélant à la fois les connexions entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest, et les formes de travail cachées que recèle le capitalisme contemporain. Ou encore Back to Back Theatre et leur pièce puissante où les acteur·rices, présentant des déficiences intellectuelles, se réapproprient un nouveau langage et confèrent une visibilité affirmée à des voix qui, trop souvent, ne sont pas entendues.

À l’instar des fantômes, les artistes puisent souvent dans le passé pour mettre au jour de nouvelles informations. Mettant en scène un rapport interne récent du F.B.I. sur un lanceur d’alerte, Tina Satter propose de réinstruire le dossier, tant à travers les mots qu’à travers les omissions faites par la police d’État. Mark Teh se plonge dans les archives malaisiennes pour permettre une compréhension collective de la façon dont l’histoire est écrite et racontée. Léa Drouet retrace la vie de sa grand-mère à travers une interrogation sur les violences policières. Et dans sa nouvelle création, dont la première aura lieu pendant le festival, Jaha Koo fouille le turbulent passé de la Corée du Sud en analysant la façon dont le théâtre occidental y fut importé et devint la norme culturelle.

On pourrait bien sûr dire du théâtre lui-même qu’il est une histoire de fantômes, avec ses personnages prisonniers de leurs textes, réapparaissant au fil des siècles. Dans Three Sisters, l’autrice de théâtre Susanne Kennedy crée un monde virtuel, en dehors de l’espace et du temps, dans lequel Macha, Olga et Irina sont libérées de leur finitude. Joris Lacoste et Ictus proposent une interprétation de la Suite N°4 dans laquelle, partant de la voix de Sarah Bernhardt qui s’adresse au fantôme du père d’Hamlet, ils emplissent la scène de musiques et enregistrements du présent et du passé. Le metteur en scène iranien Ali Asghar Dashti se sert quant à lui du théâtre comme mise en abyme où il rejoue avec passion les éléments de son propre passé.

Le théâtre est une maison hantée. Mais c’est également un lieu où l’on peut aider les personnages à se libérer des ombres du passé. Dans la pièce polonaise, Pieces of a Woman, Kornél Mundruczó et Kata Wéber créent une pièce cinématographique puissante abordant la possibilité de s’affranchir des conséquences du deuil. Dans Frontera, Amanda Piña mène un travail avec des communautés sud-américaines et bruxelloises où elle se sert de la chorégraphie comme outil d’émancipation.

Les fantômes sont effrayant·es. Leur présence fait allusion à l’inconnu et au supprimé. Dans le contexte du festival, ils nous rappellent l’importance du théâtre comme lieu d’inconfort et de confrontation, nous renvoient au besoin humain d’explorer le mal, l’obscur et la révolte. Cette énergie hantée traverse Mal, le nouveau spectacle de Marlene Monteira Freitas, et les flux rythmiques de Nacera Belaza. Elle se tapit dans les images provocatrices d’Anne Imhof, qui donne corps aux sentiments d’aliénation et de révolte qui ont modelé nos sociétés ces dernières années. Elle se trouve également au cœur de la nouvelle oeuvre de Romeo Castellucci, qui tente d’échapper à la banalité du mal. On la retrouve dans les récits de Sara Sejin Chang mais aussi dans les rituels obscurs du collectif haïtien The Living and the Dead Ensemble, qui combine poésie et langage cinématographique dans leur exploration de récits cachés.

L’attention politique pour l’invisible préside également à quelques projets de la Free School, la plateforme dédiée aux savoirs expérimentaux du festival. Asif // The River – qui fait écho à Tafukt, le nouveau solo de Radouan Mriziga – est un centre culturel amazighe temporaire qui recueille des formes de transmission et de réflexion entre artistes résidant en Belgique et liés aux peuples du Maghreb. Dans McDonald’s Radio University, l’artiste japonais Akira Takayama travaille avec des citoyen·nes bruxellois·es dont on ne reconnaît pas les savoirs. Il les forme à être les enseignant·es d’une école qui, pendant 10 jours, se manifestera de manière diffuse dans des fast-foods de la capitale.

En tant qu’êtres spectraux, les fantômes sont en mesure de s’infiltrer et d’évoluer par-delà les barrières existantes. Dans Lecture for Every One-20, Sarah Vanhee accompagne un groupe d’adolescent·es dans l’écriture d’un texte à partager dans diverses situations de guérilla. L’artiste camerounais Guy Woueté brandit des pancartes affichant des citations poétiques dans plusieurs lieux symboliques de la capitale, invitant le public et les passant·es à réfléchir aux conditions de travail aujourd’hui. Rossella Biscotti, enfin, créera pendant le festival une performance se déroulant dans les eaux internationales de la Méditerranée. Geste invisible qui cependant aura indéniablement lieu, il nous rappelle la frontière politique entre l’audible et l’inaudible, entre ce que l’on voit et ce qui a été réduit au silence.

Cette introduction ne porte pas de titre, son absence nous rappelant l’impossibilité de réduire le travail artistique à un seul sujet. Ou peut-être a-t-elle un titre, mais alors sans corps, tel·le un·e fantôme traversant le texte, revêtant plusieurs titres ou corps possibles. En ce sens, elle ressemble à notre festival, qui existe à travers plusieurs lieux et partenaires, à travers les corps de nombreux artistes et specateur·rices. Pendant trois semaines, il traversera la ville tel·le un·e fantôme impatient·e. Et à travers le souvenir de ce qu’il·elle vous aura fait vivre, il·elle continuera peut-être à circuler dans les mois ou les années à venir, dans d’autres lieux et d’autres villes, transportant ailleurs les fantômes.

Ce texte s’ouvrait sur les mots de Tarek Lakhrissi. Avec Sorour Darabi, il crée Mowgli : au départ de références au duo rap français PNL, les deux artistes imaginent un espace de poésie et de révolte, en marge du connu. C’est un espace où les identités invisibilisées récusent un récit du faible pour s’emparer d’une nouvelle puissance. L’invisibilité du·de la fantôme n’est pas simple, car en elle réside la possibilité de (ré)apparaître, de s’exprimer haut et fort, de s’infiltrer au-delà son propre royaume, de remettre profondément en question le passé et de prédire collectivement l’avenir. En prêtant l’oreille, peut-être l’entendrons-nous affirmer fièrement : « Je pensais être un fantôme, mais je l’étais ».

La direction du festival,
Sophie Alexandre, Daniel Blanga Gubbay, Dries Douibi