Le festival collabore avec les écoles pour offrir aux étudiant.e.s (supérieur, secondaires ou primaires) et leurs enseignant.e.s la possibilité de suivre le festival selon différents trajets spécialement imaginés pour leur classe. De plus, ils et elles bénéficient de tarifs avantageux sous la forme d’un tarif scolaire et du pass Festiyouth.

Plus d'infos ?

Vous pouvez téléphoner à Anne Watthee au 02 226 45 73 ou lui envoyer un e-mail pour plus d'informations.

Tarifs scolaires

Si vous souhaitez assister à un spectacle du festival (en soirée) avec votre classe, vous bénéficiez d’un tarif scolaire avantageux.

Élèves des écoles primaires

€ 5/élève

Élèves des écoles secondaires

€ 8/élève

Étudiant.e.s. des écoles supérieures

Festiyouth

Accompagnateurs

gratuit

Encadrement (introduction, atelier,...)

gratuit

Trajet sur mesure

De préférence, nous aimons collaborer avec vous pour penser un trajet sur mesure de vos élèves. Le trajet peur prendre différentes formes, aussi bien pendant que en dehors des heures d’école ; selon vos intérêts et vos possibilités : une présentation des projets du festival, une introduction à un spectacle en particulier, une visite guidée d’une exposition ou d’un bâtiment particulier, un coup d’oeil en coulisses, une rencontre avec l’artiste, etc.

En pratique Nous venons volontiers vous rendre visite pour concevoir un trajet personnalisé ensemble.

Représentation scolaire

Bonobo – Tú amarás

La compagnie chilienne Bonobo présente la pièce de théâtre Tú amarás pendant les heures d’école. Nous avons choisi ce projet de théâtre contemporain pour sa capacité à éveiller la citoyenneté active de vos élèves en 5ème et 6ème secondaire. Dans Tú amarás (traduit littéralement: 'tu aimeras') nous suivons un groupe d’anthropologues en pleine préparation d’une conférence à propos du racisme envers la population indigène (fictive), “les Aménites”. Bonobo aborde la problématique complexe du racisme, de la discrimination quotidienne et de la solidarité, d’une façon très nuancée.

Pour cadrer le projet, nous vous proposons une introduction en classe (en amont) et un atelier actif le jour du spectacle (réfléchi en fonction de votre groupe scolaire). 

Tú amaràs
21.05, 09:30—15:30
Théâtre Les Tanneurs
ES > NL/FR
Au tarif solaire
Encadrement gratuit
Dossier pédagogique

The Class – 2ème génération

Tandis que les élèves de la première génération de The Class présentent l’aboutissement de leur projet avec Anna Rispoli (voir Close Encounters), une seconde génération se met en place. Pendant trois ans, les élèves qui se trouvent actuellement en quatrième secondaire de l’Institut Sainte-Marie et de l’Atheneum Brussel s’engagent à apprendre à se connaître mutuellement, tout en se plongeant dans le monde de l’art contemporain. D’année en année, leur collaboration va s’intensifier pour aboutir à un projet artistique durant l’édition 2021 du festival. Pendant cette première année, les deux classes assistent à la représentation scolaire de Tú amarás.

Pour et avec : les jeunes de l'Institut Sainte-Marie (Saint-Gilles) et de l'Atheneum Brussel (Bruxelles)
En collaboration avec : De Veerman
Merci à : Frédérique Demeuse, Stephanie Gheerolfs, Sébastien Marandon