Work / Travail / Arbeid

WIELS

20/03 > 17/05
Mercredi-dimanche 11:00 > 18:00
Vernissage 19/03 – 18:30
Nocturne chaque premier et troisième mercredi du mois – 11:00 > 21:00

Une chorégraphie peut-elle être présentée sous la forme d’une exposition ? Cette question est à la base du nouveau projet d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le théâtre et le musée se distinguent par leurs conditions spatiales, temporelles et perceptives. Un spectacle de danse traite du temps (celui du spectateur, celui de l’interprète) en tant qu’expérience d’un début et d’une fin donnés ; une exposition, au contraire, est rarement vécue dans l’intégralité de sa durée. La réflexion sur cette différence a mené Anne Teresa De Keersmaeker à faire de Vortex Temporum (2013) – un spectacle de Rosas particulièrement concerné par le temps – la base de Work/Travail/Arbeid. La chorégraphie est réinventée en exposition de neuf semaines continuellement accessible pendant les heures d’ouverture du WIELS. Interrogeant le protocole du musée tout autant que celui du spectacle vivant, Work/Travail/Arbeid invite le spectateur à partager l’espace-temps de danseurs et de musiciens à l’œuvre .

Production
WIELS & Rosas

Concept & chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker

Projet initié par
WIELS

Commissaire
Elena Filipovic

Avec le soutien de
BNP Paribas Fortis, BNP Paribas Fortis Foundation, Rolex Institute

Coproduction (Bruxelles)
De Munt/La Monnaie, BOZAR, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, Ictus

Ouverture fait partie de
Performatik 2015

Consultant artistique
Ann Veronica Janssens

Dramaturgie
Bojana Cvejić

Assistant artistique
Femke Gyselinck

Danseurs
Boštjan Antončič, Balázs Busa, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Sarah Ludi, Julien Monty, Michaël Pomero, Camille Prieux, Gabriel Schenker, Igor Shyshko, Denis Terrasse, Thomas Vantuycom, Samantha van Wissem

Musiciens
Jean-Luc Plouvier (piano), Chryssi Dimitriou (flûte), Dirk Descheemaeker (clarinette), Igor Semenoff (violon), Jeroen Robbrecht (viole), Geert De Bièvre (violoncelle)

Chef d’orchestre
Diego Borrello, Georges-Elie Octors

Musique
Vortex Temporum, Gérard Grisey (1996)

Costumes
Anne-Catherine Kunz

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, WIELS

Production
Rosas (Bruxelles)

Back to top

Après des études à l’école MUDRA et à la New York Tisch School of the Arts, Anne Teresa De Keersmaeker (1960) crée sa première chorégraphie, Asch , en 1980. En 1982 a lieu la première de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich , une des chorégraphies les plus influentes de son temps. En 1983, elle fonde, parallèlement à la création de Rosas danst Rosas , sa propre compagnie, Rosas. Les relations entre la musique et la danse sont au cœur de son travail artistique, la portant à s’intéresser à des compositeurs d’époques diverses. Durant la période de résidence de Rosas à la Monnaie (1992-2007), la chorégraphe a mis en scène plusieurs opéras. Le rapport entre la danse et le texte est une constante de son œuvre. Ses productions récentes se caractérisent par des collaborations avec des artistes plasticiens. En 1995, elle a fondé avec la Monnaie l’école de danse P.A.R.T.S.

Back to top