Uso umano di esseri umani

Pyramide

1h 30min
IT > FR / NL

15/05 – 17:30 + 20:30
16/05 – 17:30 + 20:30
17/05 – 17:30 + 20:30
18/05 – 17:30 + 20:30
19/05 – 13:00

Plongez dans l’univers insondable de Romeo Castellucci ! Le metteur en scène italien déjà maintes fois applaudi par le public bruxellois revient cette année au Kunstenfestivaldesarts avec un projet intime qui nous mène au cœur de sa pratique et met à nu la force essentielle de son théâtre. Pierre précieuse d’une eau subtile, Uso umano di esseri umani (« Usage humain d’êtres humains ») est un exercice autour de la Lingua Generalissima, une langue factice que la Socìetas Raffaello Sanzio développe depuis une trentaine d’années. Dans l’espace dénudé d’un bâtiment, abandonné, les acteurs soumettent le récit biblique de la résurrection de Lazare à un système de simplification et d’abstraction progressives. Encore et encore et encore… jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quelques mots, de pures émotions et la force de notre propre imagination.

Un projet de
Romeo Castellucci

Musique live
Phurpa

Textes
Claudia Castellucci

Son
Scott Gibbons

Avec
Simone Bobini, Bernardo Bruno, Silvano Voltolina

Assistant mise en scène
Silvano Voltolina

Technique
Dario Boldrini

Technicien son
Stefano Carboni

Accessoires
Vito Matera Gionni Gardini

Production
Benedetta Briglia, Cosetta Nicolini

Promotion & communication
Valentina Bertolino, Gilda Biasini

Administration
Michela Medri, Elisa Bruno, Simona Barducci

Consultant financier
Massimiliano Coli

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Tour & Taxis

Production
Socìetas Raffaello Sanzio (Cesena)

Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, Electrotheatre Slanislavsky (Moscou)

Créé dans le cadre de ‘And the fox said to the crow. Special linguistics course’, projet spécial in situ de Bologna 2014

Back to top

Romeo Castellucci (1960) est né à Cesena. Il a suivi des études de peinture et de scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Il fonde en 1981, avec Claudia Castellucci et Chiara Guidi, la Socìetas Raffaello Sanzio. Il a réalisé de nombreux spectacles dont il est à la fois l’auteur, le metteur en scène, le créateur des décors, des lumières, des sons et des costumes. Connu dans le monde entier – ses créations ont été présentées dans plus de cinquante pays – comme l’auteur d’un théâtre fondé sur la totalité des arts et visant à une perception intégrale, il a également écrit divers essais théoriques sur la mise en scène qui permettent de retracer son parcours théâtral. Ses mises en scène proposent en effet un type de dramaturgie qui échappe au primat de la littérature, faisant de son théâtre un art plastique complexe, un théâtre d’images d’une grande richesse. Depuis 2006, il travaille seul. Ses spectacles sont régulièrement invités et produits par les scènes les plus prestigieuses, théâtres, opéras et festivals internationaux.

Back to top