Sammy Baloji

Panorama Star of Congo (1912)

Cinema Galeries
  • 23/05 | 20:00

Dissent! est une série de discussions autour du cinéma et de la politique. Dans le cadre de son exposition au WIELS et de la présentation de son film Pungulume, Sammy Baloji propose une projection de Panorama Star of Congo, premier film réalisé sur « le scandale géologique » du Katanga, datant de 1912. Il discutera de la relation entre l’exploitation de la terre et des travailleurs et de celle des images et des discours. Comment arriver à une archéologie et une anthropologie de son propre passé et présent?

À voir aussi
Urban Now: City Life in Congo
Artist talk

DISSENT ! est une initiative de
Courtisane, Auguste Orts et Argos, dans le cadre du projet du recherche 'Figures of Dissent' (KASK/Hogent), avec le soutien de la communauté flamande

En collaboration avec
WIELS, Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC), Cinema Galeries, Kunstenfestivaldesarts

Back to top

Sammy Baloji (°1978, République Démocratique du Congo) vit et travaille Lubumbashi et à Bruxelles. Ethnographie, architecture et urbanisme sont les thèmes clés de la pratique artistique de Baloji, qui réunit la photographie, la vidéo, et les documents d’archives relatifs à l’histoire coloniale. Sa lecture du passé congolais est un moyen d’analyser l’identité africaine contemporaine à travers le prisme des différents systèmes politiques dont nos sociétés ont fait et font l’expérience. En 2010, Baloji a fondé l’asbl Picha (image en lingala) en tant que composante d’une initiative collective qui organise la Biennale des Rencontres Picha à Lubumbashi et soutient le développement de pratiques artistiques locales.

Back to top