INFINI 1-15

KVS_BOL
  • 13/05 | 13:00 - 17:00
  • 13/05 | 19:00 - 23:00
  • 14/05 | 13:00 - 17:00
  • 14/05 | 19:00 - 23:00
  • 15/05 | 13:00 - 17:00

€ 16 / € 13
4h

Qu’est-ce que la scénographie peut signifier aujourd’hui ? Quels sont les espaces imaginaires encore à construire ? Dans une pièce au-dessus de la grande salle du KVS, Jozef Wouters s’est plongé pendant deux ans dans l’histoire de la scénographie. Il a installé un Decoratelier (Atelier de Décors) temporaire : un groupe composé de bâtisseurs, de penseurs, d’ex-matelots et d’un peintre de paysages à la retraite. Ensemble, ils ont invité des artistes et leur ont demandé quel paysage ils souhaitaient voir aujourd’hui représenté au théâtre. Chaque conversation a engendré un « infini » – une toile de fond sur laquelle une vue est peinte – comme horizon pour l’imagination. Après un premier spectacle en 2015, le Decoratelier présente aujourd’hui sous une forme nouvelle une collection deux fois plus vaste d’infinis. INFINI est un dialogue entre le Decoratelier et un théâtre classique – entre des créateurs, des spectateurs, des actions et l’espace. Le résultat est un spectacle où la série complète des infinis fait, trois jours durant, tourner à plein régime la machine du théâtre et la machine du regard.

INFINI 1 Arkadi Zaides, Yuval Tebol, Daniel Landau, Efi Latsoudi
INFINI 2 Chris Keulemans
INFINI 3 Michiel Soete
INFINI 4 Michiel Vandevelde
INFINI 5 Rimah Jabr
INFINI 6 Sis Matthé
INFINI 7 Thomas Bellinck
INFINI 8 Wim Cuyvers
INFINI 9 Anna Rispoli
INFINI 10 Begüm Erciyas
INFINI 11 Jisun Kim
INFINI 12 Jozef Wouters
INFINI 13 Rebekka de Wit
INFINI 14 Rodrigo Sobarzo
INFINI 15 Benny Claessens

Correspondants
Anna Rispoli, Arkadi Zaides, Begüm Erciyas, Benny Claessens, Chris Keulemans, Jisun Kim, Jozef Wouters, Michiel Soete, Michiel Vandevelde, Rebekka de Wit, Rimah Jabr, Rodrigo Sobarzo, Sis Matthé, Thomas Bellinck, Wim Cuyvers

Decoratelier
Direction artistique

Jozef Wouters

Curateur
Dries Douibi

Dramaturgie
Jeroen Peeters

Responsable production
Celine van der Poel

Assistante de production
Catherine Vervaecke

Direction technique
Menno Vandevelde

Régisseur plateau
Niels Antonissen

Atelier bois
Samuel Verdonck, Siemen Van Gaubergen, Tim Vanhentenryck

Atelier métal
Tomislav Ruzic

Atelier papier
Ine Craenhals, Lila John, Kwinten Wouters, Dareen Abbas

Atelier costumes
Pascal Windelinckx, Heidi Ehrhart, Nathanael Van Hoecke

Peinture
Thierry Bosquet

Images digitales
Stijn Maes

Graphisme
Ward Heirwegh

Maquettes
Hanne Van Den Biesen, Maurane Colson

Lumières
Ken Hioco, Dimitri Stuyven

Son
Sourour Schallewaty, Max Stuurman, Vic Grevendonck

Vidéo
Marie Vandecasteele, Donald Berlanger, Vic Grevendonck

Cintriers
Christophe Geens, Jimmy De Boelpaep

Surtitrage
Inge Floré

Administration
Karolien Derwael, Sara Verhaert (Klein Verzet)

Merci à
Nienke Scholts, Rose Werckx & tout le monde au KVS

Remerciements particuliers à
Jan Goossens et Patrick De Coster, pour leur confiance et leur soutien indéfectibles

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, KVS

Production
Mennomichieljozef vzw & KVS

Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, Dream City/L’Art Rue (Tunis)

Avec le soutien de
Vlaamse Overheid

Back to top

Arkadi Zaides est un chorégraphe né en Biélorussie en 1979, qui a immigré avec sa famille en Israël en 1990. À travers son œuvre, Zaides aborde des questions sociales et politiques, initialement relatives à la situation en Israël/Palestine, mais à présent ses thèmes s’inscrivent lentement dans le contexte européen.

Chris Keulemans (°1960) est auteur, modérateur et organisateur culturel. Il vit et travaille à Amsterdam.

Michiel Soete (°1986) réalise des spectacles, construit des structures et compose de la musique. Il vit et travaille à Bruxelles.

Michiel Vandevelde (°1990) vit et travaille à Bruxelles. Il est chorégraphe, danseur, rédacteur et commissaire d’expositions. Son œuvre se compose d’actions dans l’espace public, de spectacles et de constructions de structures variées.

Rimah Jabr (°1980) est auteure et metteure en scène de théâtre. Elle vit et travaille à Naplouse et à Bruxelles. Elle a écrit et mis en scène des spectacles de théâtre, publié des recueils de poésie et de nouvelles en anglais et en arabe.

Sis Matthé (°1980) est auteur et musicien. Il vit et travaille à Anvers.

Thomas Bellinck (°1983) est un artiste qui vit et travaille à Bruxelles. Il a créé plusieurs spectacles documentaires abordant souvent différents types de violence systémique et a récemment construit un musée historico-futuriste à propos de la vie dans l’ancienne Union européenne. Actuellement, il prépare une série télévisée sur la convergence de travailleurs migrants, de l’agriculture industrielle et de la pollution dans le sud de l’Europe.

Wim Cuyvers (°1958), spéléologue (depuis 1973), architecte (depuis 1982), garde forestier (depuis 2009), consacre depuis sept ans son temps à un non-projet exclusif : le refuge de Montavoix dans la forêt à proximité de Saint-Claude, dans le Haut-Jura, France.

Anna Rispoli (°1974) est une artiste italienne qui vit à Molenbeek. Sa recherche s’articule autour d’une multiplicité de paysages mentaux : allant d’images fictionnelles créées par la distance, la proximité forcée ou le désir, à des projections orientées sur la valorisation ou le dénigrement d’une ville.

Begüm Erciyas (°1982) est une chorégraphe turque installée à Bruxelles depuis 2015. Dans son œuvre, la scène est souvent un décor de jeux de substitution, d’imagination et de croyance. Récemment, elle a travaillé à un dispositif dans lequel les spectateurs deviennent le public de leur propre voix.

Jisun Kim (°1985) est une artiste sud-coréenne qui vit et travaille à Séoul. Elle s’intéresse aux systèmes sociaux, aux cultures et aux no man’s land : des espaces aux strates multiples créés à la croisée des lois, des normes et des frontières physiques de pays ; des espaces marginalisés dans des mondes existants et virtuels.

Jozef Wouters (°1986) est un scénographe qui vit et travaille à Bruxelles. Il conçoit et négocie l’espace dans différents contextes et constellations.

Rebekka de Wit (°1985) est une auteure qui vit et travaille à Amsterdam.

Rodrigo Sobarzo de Larraechea (°1982) est un chorégraphe et performeur chilien qui vit et travaille à Amsterdam et à Bruxelles. Il crée des œuvres qui tendent à envelopper le spectateur dans une introspection visuelle et s’intéresse tout particulièrement à la production des sous-cultures. @autisticmo (sur Twitter)

Benny Claessens (°1981) est un acteur et metteur en scène qui vit et travaille à Gand.

Back to top