Il Ritorno d'Ulisse

Lunatheater

9, 12, 13, 15, 19, 20, 22 mai ­20:00
10, 16, 17 mai 15:00
1h30
Italien
Traduction simultanée en français et en néerlandais

William Kentridge, artiste visuel, cinéaste et metteur en scène sud-africain, monte avec la Handspring Puppet Company son premier opéra. Loin des grandes orchestrations, il l’aborde en version de chambre avec Philippe Pierlot, directeur musical, six musiciens, cinq marionnettistes, sept chanteurs et treize personnages en bois.

Dans cet Il Ritorno d’Ulisse de Monterverdi (1641), Ulysse n’accoste plus en Ithaque. Alité dans un hôpital de Johannesburg, il est cet humain fragile qui s’accroche à la vie et rappelle en songe l’épopée du héros grec. L’opéra intimiste invite alors à une nouvelle odyssée: entre le film et la musique, entre la voix humaine et les marionnettes, entre le XXe siècle, la Venise de Monteverdi et la Grèce du mythe.

Woyzeck on the Highveld et Faustus in Africa avaient été invités à Bruxelles en 1994 et 1996. De ce compagnonnage avec le kunstenFESTIVALdesArts et des longues discussions qui s’en suivirent, naît aujourd’hui cette création de la Handspring Puppet Company, que le Festival produit, en coproduction avec la Monnaie et le Wiener Festwochen.

Direction musicale: Philippe Pierlot
Mise en scène: William Kentridge
Concept marionnettes: Handspring Puppet Company
Ensemble: Ricercar Consort
Production: La Monnaie/De Munt (Bruxelles), Handspring Puppet Company (Johannesburg), Wiener Festwochen (Wien), kunstenFESTIVALdesArts
Cette production a été réalisée grâce à un subside exceptionnel du gouvernement flamand.

Back to top