Gregory Feldman

Will the real migrants please stand up? Action, and how technocracy leaves its citizens passive

Kaaitheater
  • 25/05 | 19:00

1h
EN

Admission free

Introducing some of the themes raised in Thomas Bellinck’s play Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate, political anthropologist Gregory Feldman gives a one-hour lecture based on his publication We Are All Migrants: Political Action and the Ubiquitous Condition of Migrant-hood (2015).

See also
Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate

The migrant and the refugee feature in the public imagination as the cause of great anxiety. They are feared due to their otherness. They must be saved due to their suffering. Above all, they must not be empowered. We mistakenly attribute this anxiety to – and justify migrant disempowerment with – the logic of national sovereignty. States give priority to the citizens in whose name it exists; citizens are constituted by their culture; migrants possess a different culture; migrants thus threaten the citizens; migrants must be disempowered. This position reflects more than just someone’s xenophobic personal sentiments. It forms for the premise of the inter-state system itself. But isn’t this chain of logic a little too simple? We merely need to ask if citizens are particularly empowered simply because they are citizens. If not, are migrants really disempowering them?

Instead, social atomization disempowers people as it prevents them from jointly constituting political space. This atomization renders us all migrants: disconnected, disoriented, disenfranchised, disillusioned, and disempowered. Don’t these words describe as many citizens as they do migrants? How is atomization achieved? It is built into the technical organization of mass society itself – politically, economically, and socially. It enables such banal administrative processes as managing “data-subjects”, i.e. virtual profiles of migrants and refugees stored in large databases. However, the administrative logic of technocracy operates on the citizen as well. “Citizen” and “migrant” are only categories that facilitate the management of state sovereignty.

Hence, the real migrants are not those identified as “aliens”, but rather the atomized: those who cannot stand up with others to jointly constitute sovereign space. Yet, such action brings us to life as particular persons rather than nullifies us through relentless categorization. Taking action as particular persons radically changes our perspective on others (citizens and migrants), because we must negotiate with others as particular persons if we likewise wish to be recognized as particular persons. The space that materializes out of this speech and action signifies a place in which citizens and migrants appear as a genuine plurality rather than disembodied categorical types anchorless in a sea of others.

Back to top

Gregory Feldman is a political anthropologist interested in migration and globalization; political action versus technocratic governance; and critical perspectives on security and neoliberalism. His geographic focus is Europe with emphasis on its relations with countries in the Mediterranean Sea region. Feldman is currently conducting the ethnographic project titled The ‘Gray Zone’: Human Smuggling and Police Investigations in the Mediterranean Space of Control. His latest book is titled We Are All Migrants: Political Action and the Ubiquitous Condition of Migrant-hood (Stanford University Press 2015). His previous book is titled The Migration Apparatus: Security, Labor, and Policymaking in the European Union (Stanford University Press 2012).

Back to top

Gregory Feldman

Les véritables migrants veulent-ils se lever, s’il vous plaît ? Action, et comment la technocratie rend ses citoyens passifs

Kaaitheater
  • 25/05 | 19:00

1h
EN

Entrée gratuite

Pour introduire certains thèmes évoqués dans la pièce de théâtre de Thomas Bellinck, Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate, l’anthropologue politique Gregory Feldman donnera une conférence d’une heure inspirée de sa publication We Are All Migrants: Political Action and the Ubiquitous Condition of Migrant-hood (2015) [L’appareil migratoire : Sécurité, travail et prise de décision dans l’Union européenne].

À voir aussi
Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate

Dans l’imagination du public, le migrant et le réfugié représentent une cause de grande angoisse. On les craint en raison de leur altérité, mais il faut les sauver de leur souffrance. Plus que tout, il faut empêcher leur autonomisation, leur « empouvoirement ». Nous attribuons, à tort, cette angoisse à la logique de la souveraineté nationale et justifions de la sorte la désautonomisation des migrants : l’État donne priorité à ses citoyens au nom desquels il existe ; les citoyens sont constitués par leur culture ; les migrants ont une culture différente ; donc les migrants menacent les citoyens et doivent par conséquent être privés de pouvoir, de possibilités d’émancipation. Cette position reflète plus que les seuls sentiments xénophobes d’une personne, elle constitue la prémisse du système interétatique lui-même. Mais cette chaîne de logique n’est-elle pas un peu simpliste ? Il faudrait simplement se demander si des citoyens sont particulièrement autonomisés rien que parce qu’ils sont citoyens. Si ce n’est pas le cas, les migrants leur dérobent-ils réellement une part d’autonomisation ?

Au contraire, l’atomisation sociale affaiblit l’autonomie et le pouvoir du peuple dans la mesure où elle empêche la constitution d’un espace politique conjoint. Cette atomisation fait de nous tous des migrants : déconnectés, désorientés, privés de droits de représentation et/ou de vote, désillusionnés et privés d’autonomie et de pouvoir. Ces termes ne définissent-ils pas autant de citoyens que de migrants ? Comment en arrive-t-on à cette atomisation ? Elle est inhérente à l’organisation technique de la société de masse elle-même – sur le plan politique, économique et social. Cela permet des processus administratifs aussi banals que la gestion de « sujets de données », c’est-à-dire des profils virtuels de migrants et de réfugiés sauvegardés dans de grandes banques de données. Néanmoins, la logique administrative de la technocratie opère également pour les citoyens. « Citoyens » et « migrants » ne sont que des catégories qui facilitent la gestion de la souveraineté étatique.

D’où l’affirmation que les véritables migrants ne sont pas ceux qui sont identifiés comme des « étrangers », mais plutôt les atomisés : ceux qui ne peuvent pas se joindre à d’autres pour constituer conjointement un espace souverain. Pourtant, une telle action nous donne un statut d’individu à part entière au lieu de nous invalider à travers des catégorisations incessantes et sans merci. Agir en tant qu’individu change radicalement la perspective sur les autres (citoyens et migrants), parce que c’est en tant qu’individus qu’il faut négocier avec d’autres individus si nous souhaitons être reconnus en tant que tels. L’espace qui se matérialise à partir de ce discours et de ces actions est un lieu où citoyens et migrants apparaissent en tant que véritable pluralité plutôt que comme catégories désincarnées et déracinées dans un océan d’autres créatures du même type.

Back to top

Gregory Feldman est un anthropologue politique qui s’intéresse à la migration et à la mondialisation, à l’action politique par opposition à la gouvernance technocratique ; et aux perspectives critiques sur la sécurité et le néo-libéralisme. Son champ d’étude géographique est l’Europe avec l’accent mis sur relations avec les pays du bassin méditerranéen. Feldman mène actuellement le projet ethnographique intitulé The Gray Zone : Human Smuggling and Police Investigations in the Mediterranean Space of Control [La zone grise : le trafic d’êtres humains et les enquêtes policières dans l’espace de contrôle de la Méditerranée]. Son dernier ouvrage en date est intitulé We Are All Migrants: Political Action and the Ubiquitous Condition of Migrant-hood [Nous sommes tous des migrants : actions politiques et la condition ubiquitaire de migrant] (Stanford University Press, 2015). Son ouvrage précédent est intitulé The Migration Apparatus: Security, Labor, and Policymaking in the European Union [L’appareil migratoire : sécurité, travail, et prise de décision dans l’Union européenne] (Stanford University Press, 2012).

Back to top