Fruits of Labor

Zinnema
  • 19/05 | 20:30
  • 20/05 | 20:30
  • 21/05 | 20:30
  • 22/05 | 18:00

€ 16 / € 13
50 min

Rencontrez les artistes après la représentation du 20/05

Miet Warlop est une artiste qui travaille à la croisée du théâtre et des arts plastiques. Dans Mystery Magnet en 2012, elle avait brossé un tableau explosif de personnages et d’objets. Cette année, elle nous revient avec une performance qui mêle sculpture et musique. Une batterie s’emballe au milieu de la scène grouillante de vie. Un groupe bigarré de musiciens et de performeurs prend le pouls du monde. Sur le rythme endiablé des percussions, tout et chacun se transforme en permanence. Les frontières du théâtre s’effondrent. Miet Warlop joue avec l’expérience du temps, pulvérise les lois de la physique et bricole un nouvel équilibre sur leurs ruines. Fruits of Labor est un perpetuum mobile qui dépeint le tourbillon du réel. Un voyage fou qui brûle, qui palpite et qui encaisse sans faiblir.

Concept & mise en scène
Miet Warlop

Assistée de
Barbara Vackier (sculptures), Ian Gyselinck & Sander Vos (mobiles)

Musique & performance
Miet Warlop, Joppe Tanghe, Wietse Tanghe, Tim Coenen, Seppe Cosyns

Costumes
Sofie Durnez, Karolien Nuytens, An Breugelmans

Directeur technique
Hugh Roche Kelly

Techniciens son
Saul Mombaerts, Pieter-Jan Coppejans

Création lumières
Henri Emmanuel Doublier

Responsable de production
Seppe Cosyns

Manager
Bob Van Langendonck

Manager production associée
Maria-Carmela Mini

Merci à
Les Ballets C de la B (Gand), Stijn Kenens, Bram Coeman, Michiel Dasseville, Karel Vanhooren, Elke Vanlerberghe, Michiel De Wilde, Nicolas Provost, Stephen Dewaele, Michiel Goedertier, Arlette Goethals, Sparks-efx, Danai Anesiadou, Geert Viane, Koen de Meyer, Bram Coeman, Paul Warlop

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Zinnema

Producteur
Irene Wool (Gand)

Production associée
Latitudes Contemporaines (Lille)

Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, Vooruit (Gand), Kunstencentrum BUDA (Courtrai), La Villette (Paris), PACT Zollverein (Essen), La Bâtie-Festival de Genève, Gessnerallee Zürich, Kampnagel – International Summer Festival Hamburg (Hambourg), Dublin Theatre Festival (Dublin)

Avec le soutien de
Beursschouwburg (Bruxelles), Vlaamse Overheid, Stad Gent

Projet coproduit par
NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne

Back to top

Fruits of Labor

Il était une fois une ligne blanche.
Et encore une ligne.
Elles furent aspirées avec force. Mais pas par le nez.
Dans un spectacle avec une conscience intensifiée.
La conscience de qui ?
Un inconscient intensifié peut-être.
Un spectacle de quoi ?
De l’être humain. De la chose.
De la métamorphose. La métamorphose en métamorphose constante.
Acteurs et objets. Sans hiérarchie.
Un autel. L’eucharistie. Le corps est abandonné.
Bienvenue dans le monde d’en haut. Bienvenue dans le monde d’en bas.
Le chant va crescendo. Guitares et percussions.
Sculptures tournoyantes.
Un accomplissement. Un accomplissement de quoi ?
De la panique. De la solitude. De la peur.
À travers la folie.
En direction de la purification.
On répand de la poudre. On chante I need your love. Une voix se transforme en bruit de machine.
Exaltation, toujours exaltée.
La forme fuit le sens.
Fonçant en direction du désir ?
Le spectacle est un chamane qui laisse en lui se mouvoir les forces du monde, tournoie, tressaute, pivote et s’écroule finalement, épuisé.
Puis tout est brièvement calme.

Oscar van den Boogaard
Mai 2016

Back to top

Miet Warlop (1978) est une plasticienne belge née à Torhout, qui vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. Elle détient un master en arts plastiques de KASK de Gand, où elle a étudié l’art tridimensionnel et multimédia. En 2003, elle remporte le prix du jury Franciscus Pycke du KASK, et l’année suivante, celui du Jeune Théâtre du festival TAZ à Ostende, avec son projet de fin d’études Huilend Hert, Aangeschoten Wild, une installation habitée, composée de six tableaux vivants et d’un sujet rampant. De multiples performances et actions suivent. Dans le cadre du festival Lovepangs (2005) au Vooruit, elle réalise la performance Koester de Kersen. En juillet 2005, elle présente Sportband, Afgetrainde Klanken, un concert-performance de 40 minutes, mis en scène sous forme de combat épuisant entre huit musiciens sportifs, pour un public restreint de supporters. Elle réalise en outre des scénographies pour de nombreux spectacles. Entre janvier 2006 et novembre 2007, Miet Warlop rejoint DE BANK, un projet de Victoria (actuellement CAMPO) qui offre à de jeunes artistes l’opportunité de développer un projet sur une période de deux ans. C’est là qu’elle travaille à une série de Propositions, réunies sous le titre Grote Hoop/Berg. Au cours de la tournée européenne de Propositions, elle crée une nouvelle pièce intitulée Springville, un mouvement d’une durée de 50 minutes tout en chaos, en expectative et en surprise, dans lequel s’imbriquent scénographie, costumes, accessoires et personnages. La première de Springville a lieu en mai 2009, au centre d’art BUDA. Lors de la tournée de Springville, Miet Warlop déménage à Berlin où elle se concentre sur son œuvre plastique et travaille à une nouvelle performance intitulée Mystery Magnet, dans laquelle six performeurs montent une peinture-installation monumentale qui constitue l’image finale de la pièce scénique. Artiste associé du Beursschouwburg depuis 2013, Miet Warlop donne le coup d’envoi du second événement Alligators, un weekend mêlant œuvres multimédias et performances de différents artistes et musiciens, né d’un projet collectif développé avec Reggie Watts, Michael Portnoy et Ieva Miseviciuté et visant à mutualiser les moyens de production pour échapper aux compromis artistiques. Depuis, Miet Warlop poursuit son exploration des potentialités de ses oeuvres plastiques et de ses performances Nervous Picture, à la fois dans le contexte des arts plastiques et des environnements théâtraux. Réinstallée à Bruxelles, Miet Warlop met sur pied sa propre organisation.

Miet Warlop au Kunstenfestivaldesarts
2011 : ACT/COLLECTION, Trailer Park
2012 : Mystery Magnet

Back to top