CRY, TROJANS! (Troilus & Cressida)

Kaaitheater

20/05 – 20:30
21/05 – 20:30
22/05 – 20:30
23/05 – 15:00 + 20:30
24/05 – 15:00
EN > FR / NL
2h 10min (avec entracte)

Une légende vivante du théâtre expérimental de retour à Bruxelles ! Depuis sa fondation au milieu des années 1970, le Wooster Group, pionnier de l’introduction du multimédia dans les arts scéniques, a inspiré des générations entières d’artistes à travers le monde. Son adaptation de Troilus et Cressida, une des tragédies les plus insaisissables de Shakespeare, démontre, si besoin en était, que le collectif newyorkais n’a rien perdu de sa force d’innovation. Le récit épique de la pièce est transposé depuis le contexte de la guerre de Troie vers celui de la conquête de l’Ouest et des guerres indiennes. CRY, TROJANS ! est un western shakespearien sur le sexe et la guerre, la chute du héros et la corruption de l’amour sincère. Témoignant d’une formidable inventivité, ce dernier opus du Wooster Group se pose comme un rendez-vous incontournable.

Texte
William Shakespeare

Mise en scène
Elizabeth LeCompte

Avec
Ari Fliakos, Scott Shepherd, Andrew Schneider, Greg Mehrten, Kate Valk, Casey Spooner, Suzzy Roche, Koosil-ja, Eric Dyer

Décors, accessoires & costumes
Folkert de Jong, Delphine Courtillot

Son
Bruce Odland

Mixage live
Bobby McElver, Max Bernstein

Lumières
Jennifer Tipton, Ryan Seelig

Vidéo, projections & interfaces de contrôle
Andrew Schneider

Régisseur
Teresa Hartmann

Assistant mise en scène
Jamie Poskin

Assistant costumes
Enver Chakartash

Assistant vidéo
Robert Wuss

Habilleuse & maquillage
Naomi Raddatz

Manager de production
Emily Rea

Direction technique
Eric Dyer, Danny Hones

Totems vidéo
Ruud van den Akker, Aron Deyo

Consultant son
Jim Dawson

Productrice
Cynthia Hedstrom

Direction générale
Pamela Reichen

Marketing
Mike Farry

Diffusion
Ed Friedman

Archives
Clay Hapaz

Vidéo
Zbigniew Bzymek

Cercle de producteurs
George Ahl, Francesca Connolly, Wendy vanden Heuvel, Jennifer & Kristopher John, Diane & Adam Max, & Michael Tracy

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater

Production
The Wooster Group (New York City)

CRY, TROJANS! (Troilus & Cressida) est à l’origine une collaboration avec the Royal Shakespeare Company. Cette production, sous le titreTroilus and Cressida, a été commandée par la RSC pour le World Shakespeare Festival, branche de London 2012 Olympics Festival

Back to top

Une note du Wooster Group

Dans le cadre des Jeux olympiques d’été, organisés à Londres en 2012, nous avons collaboré avec la Royal Shakespeare Company à une production de Troïlus et Cressida. Ils interprétaient les Grecs, nous jouions les Troyens.

Au début du processus de création, les deux compagnies ont travaillé séparément et sans grands échanges, de manière à ce que chacune puisse développer son propre style. Nous nous sommes donc attaqués à nos scènes et à notre part des scènes partagées, n’ayant à ce moment aucune idée de ce que concoctaient les comédiens de RSC.

En préparant la rencontre avec la RSC, nous avions la conviction qu’il nous fallait aborder le texte à travers une voix distinctement étatsunienne ; aussi avons-nous commencé à explorer la culture cinématographique des communautés amérindiennes. Nous avons sélectionné quelques films réalisés par des cinéastes amérindiens et/ou dans lesquels jouent des acteurs amérindiens. Pendant qu’ils se produisent, nos performeurs portent des écouteurs qui diffusent des dialogues de ces films, afin que la cadence et l’intonation de ces films influencent la déclamation du texte de Shakespeare.

Au fil du temps, nous nous sommes engagés plus pleinement dans l’idée de l’identité amérindienne, imaginant les Troyens en tribu indigène fictive, assiégée par les envahisseurs britanniques. Nous avons situé cette histoire dans un monde théâtral imaginaire, en collaboration avec l’artiste Folkert de Jong.

Après la fin des représentations au Royaume-Uni avec la RSC, nous avons retravaillé la pièce en une production autonome. Ainsi, nous avons supprimé la plupart des scènes avec les Grecs pour nous concentrer uniquement sur le côté troyen du récit. Les personnages grecs que le spectacle requiert d’incarner portent des masques et suivent la production londonienne, comme une sorte de piste fantôme, évoquant l’ennemi absent en imitant les voix de la RSC.

Back to top

Fondé en 1975 par Elizabeth LeCompte and Spalding Gray, The Wooster Group a réalisé plus de 30 productions de théâtre, de danse, de cinéma et de vidéo, sous la direction de LeCompte, incluant RUSMTICK ROAD (1977), L.S.D. (…JUST THE HIGH POINTS…) (1984), FRANK DELL’S THE TEMPTATION OF ST. ANTONY (1988), BRACE UP ! (1991), THE EMPEROR JONES (1993), HOUSE/LIGHTS (1999), TO YOU, THE BIRDIE ! ( Phèdre ) (2002), HAMLET (2007), THERE IS STILL TIME..BROTHER (2007), LA DIDONE (2009), VIEUX CARRÉ (2011) et EARLY SHAKER SPIRITUALS (2014). Installée au Performing Garage, situé au 33, Wooster Street, dans le sud de Manhattan, la compagnie effectue régulièrement des tournées dans le monde entier, incluant l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Asie et l’Australie. Le Performing Garage est membre de la Grand Street Artists Co-op, un projet du mouvement d’art Fluxus qui remonte aux années 60.

Back to top