Claude Régy

Cinema Galeries
  • 17/05 | 19:00

FR

Admission free

On the occasion of Claude Régy’s latest show, we invite him to talk to young theatre-makers from Brussels. The evening will start with a discussion between Claude Régy and the artist Léa Drouet, and he will then meet and talk to young artists from the INSAS and RITCS theatre schools. The discussion will be followed by the screening of Alexandre Barry’s Du régal pour les vautours, which takes us to the heart of Régy’s work. The artist will also offer insights into his time in Paris, Japan, Korea and Norway – a (theatrical) journey that started more than 60 years ago.

  • 19:00 Discussion between Claude Régy, Léa Drouet & theatre students from INSAS and RITCS
  • 20:30 Screening Du régal pour les vautours, Alexandre Barry (67 min, FR > EN)

Participants
Claude Régy, Léa Drouet, Emma De Poot, Yanu Schepens, Gilles Van Hecke, Jean Coërs, Anne Declercq, Atta Nasser, Augusto Pedraza, Oxana Sankova, Ali Can Unal, Ruben De Roo, Medea Anselin, Marie Burki, Inès Isimbi, Bogdan Kikena, Laure Lapel, Lucie Lefauconnier, Olmo Missaglia, Santiago Ureel Heine, Pauline Wettler & Flore Herman

In collaboration with
Les Ateliers Contemporains, INSAS, RITCS, Cinéma Galeries

Thanks to
Claude Régy, Léa Drouet, Betrand Krill, Fréderic Cornet, Manon Ledune, Michel Boermans, Ruben De Roo & Katrien Van Langenhove

Back to top

Claude Régy in Conversation with Young Theatre-Makers

“Light and silence are also materials you don’t grow weary of. At least I don’t grow weary of them. I don’t grow weary of listening to silence and I don’t grow weary of the effects of light. I think that working sometimes means doing nothing. Sometimes it’s looking at daylight or looking at the light when it’s fading or at daybreak or in contrast during a very calm moment in the morning or afternoon. Letting ourselves be carried along by all these things that are imprinted on us. We think we’re not working but “that” is working all the time, it’s working in us. The elements interfere and intervene and there is a whole host of things that demand to live, that demand to be created. I like letting my mind float in this indeterminate mass of the uncreated.”
Claude Régy, Du régal pour les vautours, Les Solitaires Intempestifs (2016)

Claude Régy has watched and listened to the stage like no one else. A discoverer of contemporary writing, a “master who doesn’t like to think he is one”, he has worked to take theatre towards the inexpressible territories that go beyond the spheres of the intelligible and the obvious. Positioned on the threshold of words and silence, of light and darkness, for him the writer, actor and spectator are the same living body, working together to rewrite the poetic text. The theatrical session, which often with Régy unfurls in conditions that require extreme attention, becomes a possible moment of contact with the infinity of the imagination and the unintelligible.

Claude Régy has agreed to talk to young directors from Brussels about his ongoing and radical exploration that has lasted more than 60 years. Together with artist Léa Drouet, a group of students from INSAS and RITCS question echoes between Claude Régy’s work and their own preoccupations. Some of them, especially students from the francophone community, are familiar with Claude’s work. Others will encounter it for the first time in Rêve et Folie, which is being performed at the Kunstenfestivaldesarts until 25 May at KVS. Based on their own experiences as spectators, readers and young creators, they ask questions about Claude’s approach. How should you compose with the elements of the stage? What should you show on stage, what should you hide? How can you construct a framework that is likely to offer a range of different kinds of experiences with the spectator? How should radicality be devised and maintained in our work? How do you learn to open oneself up to what you don’t understand, “to work on what doesn’t yet exist”? A landscape of questions to help enter the universe of Claude Régy and compose in a conversational way with the essential elements of the stage.

More than simply paying homage or artists coming together around a shared heritage, the aim of this event is to create a dialogue between Claude Régy and a new generation of directors. Getting down to work before this “infinite mass of the uncreated”, perhaps in Claude Régy’s experience and eye they will be able to find valuable potential approaches for their future creations.

Back to top

Claude Régy was born in 1923. Reading Dostoyevsky as a teenager “had the same effect on him as an axe blow shattering the frozen sea”. After studying political science, he explored drama under Charles Dullin and then Tania Balachova. In 1952, his first production was the premiere in France of Doña Rosita by Federico García Lorca. He soon moved away from psychological realism and naturalism, renouncing the simplification of so-called “political” theatre in particular. At the opposite extreme of entertainment, he chose to venture towards other performance spaces and life spaces: in other words, lost spaces. Contemporary dramatic writing – works that he has usually been the first to discover – have guided him towards extreme experiences where all the certainties about the nature of real life fall apart. Claude Régy has premiered plays in France by Harold Pinter, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Edouard Bond, Peter Handke, Botho Strauss, Maurice Maeterlinck, Gregory Motton, David Harrower, Jon Fosse and Sarah Kane. He has directed Philippe Noiret, Michel Piccoli, Delphine Seyrig, Michel Bouquet, Jean Rochefort, Madeleine Renaud, Pierre Dux, Maria Casarès, Alain Cuny, Pierre Brasseur, Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Bulle Ogier, Emmanuelle Riva, Christine Boisson, Valérie Dréville, Isabelle Huppert and Jean-Quentin Châtelain.

Léa Drouet (b. 1982) is a director and performer who has been based in Brussels since 2010. Her work is a combination of installation, theatre and performance. In 2014, she set up VAISSEAU, a production unit that attempts to adapt to the different propositions and formats with which she is experimenting. Questions arise in the course of her creations. What is a group? How do you share aesthetic experiences that convey their relationship and their different organisations? How can you tilt the balance of these issues in the regime of the sensitive, of sound, of the physical and of the material? Working around forms of spatialised chorality, she has created 0& (Festival XS, Theatre National, 2012), Derailment (Kunstenfestivaldesarts 2015) and Tape ensemble (Indiscipline, 2016), a collaboration with Clément Vercelletto involving a concert of cassette recorders and 20 performers. She then presented Mais dans les lieux du peril croît aussi ce qui sauve (Kunstenfestivaldesarts 2016) at the Les Brigittines skatepark. Based on interviews with three young skaters and their relationship with risk and accident as its starting point, this installation established a ring of fire in which the skaters executed perilous moves in public. At the invitation of Camille Louis (kom.post collective), Léa Drouet is participating in the installation performance Gribouillage, which offers a verbal and sculptural conversation in the public space (Nuit de l’Esthetique in Athens, May 2017). For the Kunstenfestivaldesarts in 2018, Léa Drouet is creating Boundary Games, a scenic form that offers the audience a sensitive, visual and sound experience involving the composition and break up of groups by varying the situations associated with organisations or group dynamics.

Back to top

Claude Régy

Cinema Galeries
  • 17/05 | 19:00

FR

Entrée gratuite

À l’occasion du nouveau spectacle de Claude Régy, nous l’invitons à engager le dialogue avec de jeunes créateurs de théâtre de Bruxelles. La soirée commence par une discussion entre Claude Régy et l’artiste Léa Drouet, suivie d’une rencontre avec de jeunes artistes des écoles de théâtre INSAS et RITCS. Après la discussion, nous projetons le film d’Alexandre Barry, Du régal pour les vautours, qui nous plonge au cœur du travail de Régy. L’artiste y partage ses impressions de voyages à Paris, au Japon, en Corée et en Norvège – d’un trajet (théâtral) qui a débuté il y a plus de 60 ans.

  • 19:00 Discussion Claude Régy, Léa Drouet & des étudiants en mise en scène à l'INSAS et au RITCS
  • 20:30 Projection du film Du régal pour les vautours, Alexandre Barry (67 min, FR > EN)

Participants
Claude Régy, Léa Drouet, Emma De Poot, Yanu Schepens, Gilles Van Hecke, Jean Coërs, Anne Declercq, Atta Nasser, Augusto Pedraza, Oxana Sankova, Ali Can Unal, Ruben De Roo, Medea Anselin, Marie Burki, Inès Isimbi, Bogdan Kikena, Laure Lapel, Lucie Lefauconnier, Olmo Missaglia, Santiago Ureel Heine, Pauline Wettler & Flore Herman

En collaboration avec
les Ateliers Contemporains, INSAS, RITCS, Cinéma Galeries

Remerciements
Claude Régy, Léa Drouet, Bertrand Krill, Frédéric Cornet, Manon Ledune, Michel Boermans, Ruben De Roo & Katrien Van Langenhove

Back to top

Claude Régy en dialogue avec de jeunes metteurs en scène

« La lumière et le silence sont aussi des matériaux dont on ne se lasse pas. Enfin, moi, je ne m’en lasse pas. Je ne me lasse pas d’écouter le silence et je ne me lasse pas des jeux de lumière. Je pense que travailler c’est quelquefois ne rien faire. C’est quelquefois regarder la lumière du jour ou regarder la lumière quand le jour baisse ou au moment du lever du jour ou, au contraire, dans un moment très étale de la matinée ou de l’après-midi. Se laisser faire par toutes ces choses qui s’impriment en nous. On croit qu’on ne travaille pas mais « ça » travaille pendant tout ce temps, ça travaille en nous. Les éléments interfèrent et interviennent et il y a tout un monde qui demande à vivre, qui demande à être créé. J’aime bien laisser flotter mon esprit dans cette masse indéfinie de l’incréé. »
Claude Régy, Du régal pour les vautours, Les Solitaires Intempestifs (2016)

Claude Régy a regardé et écouté la scène comme nul autre. Découvreur d’écritures contemporaines, « maître qui ne se veut pas maître », il a travaillé à faire du théâtre ce passage vers des territoires inexprimables qui dépassent les sphères de l’intelligible et de l’évidence. Placés au seuil du mot et du silence, de la lumière et de l’obscurité, l’auteur, l’acteur et le spectateur sont pour lui un même corps vivant, ensemble ils œuvrent à la réécriture du texte poétique. La séance théâtrale, qui souvent chez Régy se déroule dans des conditions d’attention extrême, devient alors ce moment de possible mise en contact avec l’infini de l’imagination et de l’inintelligible.

C’est sur cette exploration constante et radicale de plus de 60 ans que Claude Régy a accepté d’entrer en conversation avec de jeunes metteurs en scène bruxellois. Ensemble avec Léa Drouet, spectatrice de Régy et elle-même artiste, un groupe d’étudiants de l’INSAS et du RITCS ont questionné les points de résonances entre le travail de Claude Régy et leurs propres préoccupations. Certains, et surtout les étudiants de la communauté francophone, connaissent le travail de Claude Régy. D’autres en feront l’expérience pour la première fois avec Rêve et Folie, présenté dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts jusqu’au 25 mai 2017 au KVS. Chacun est alors parti de sa propre expérience de spectateur, lecteur et jeune créateur pour interroger la pratique de Régy. Comment composer avec les éléments du plateau ? Que montrer sur scène, que cacher ? Comment construire un cadre susceptible d’ouvrir à des expériences multiples et hétérogènes chez le spectateur ? Comment penser et tenir la radicalité dans le travail ? Comment apprendre à s’ouvrir à ce qu’on ne comprend pas, « travailler à ce qui n’existe pas encore » ? Un paysage de questions à partir duquel entrer dans l’univers de Claude Régy et composer, sur le mode conversationnel, avec les éléments essentiels de l’art de la mise en scène.

Plus qu’un hommage ou une réunion d’artistes autour d’un héritage commun, cette soirée souhaite donc créer un dialogue entre Claude Régy et cette jeune génération de metteurs en scène. Au travail devant cette « masse infinie de l’incréé », ils pourront peut-être trouver dans l’expérience et le regard de Claude Régy un champ de potentialités précieux pour leurs créations à venir.

Back to top

Claude Régy est né en 1923. Adolescent, la lecture de Dostoïevski « agit en lui, comme un coup de hache qui brise une mer gelée ». Après des études de sciences politiques, il étudie l’art dramatique auprès de Charles Dullin, puis de Tania Balachova. En 1952, sa première mise en scène est la création en France de Doña Rosita de Federico García Lorca. Très vite, il s’éloigne du réalisme et du naturalisme psychologiques, autant qu’il renonce à la simplification du théâtre dit « politique ». Aux antipodes du divertissement, il choisit de s’aventurer vers d’autres espaces de représentation, d’autres espaces de vie : des espaces perdus. Ce sont des écritures dramatiques contemporaines – textes qu’il fait découvrir le plus souvent – qui le guident vers des expériences limites où s’effondrent les certitudes sur la nature du réel. Claude Régy a créé en France des pièces de Harold Pinter, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Edward Bond, Peter Handke, Botho Strauss, Maurice Maeterlinck, Gregory Motton, David Harrower, Jon Fosse, Sarah Kane. Il a dirigé Philippe Noiret, Michel Piccoli, Delphine Seyrig, Michel Bouquet, Jean Rochefort, Madeleine Renaud, Pierre Dux, Maria Casarès, Alain Cuny, Pierre Brasseur, Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Bulle Ogier, Emmanuelle Riva, Christine Boisson, Valérie Dréville, Isabelle Huppert et Jean-Quentin Châtelain.

Léa Drouet (1982) est une metteuse en scène et performeuse installée depuis 2010 à Bruxelles. Son travail se situe à la croisée de l’installation, du theâtre et de la performance. En 2014, elle fonde VAISSEAU, une structure de production qui tente de s’adapter aux différentes propositions et formats qu’elle expérimente. Certaines questions se retrouvent au fil de ses créations : Qu’est-ce qu’un groupe ? Comment partager des expériences esthétiques qui traduisent leurs relations et leurs différentes organisations ? Comment peut-on faire basculer ces problématiques dans le régime du sensible, du sonore, du corporel et de la matière ? Travaillant autour de formes de choralité spatialisée, elle crée 0& (Festival XS, Theâtre National, 2012), Derailment (Kunstenfestivaldesarts, 2015) et Tape ensemble (Indiscipline, 2016). Cette dernière, fruit d’une collaboration avec Clément Vercelletto propose un concert de magnétophones à cassette avec 20 performeurs. Elle présente ensuite Mais dans les lieux du péril croît aussi ce qui sauve (Kunstenfestivaldesarts, 2016) au skatepark des Brigittines. Partant d’entretiens avec trois jeunes skateurs et leurs rapports au risque et à l’accident, cette installation met en place un cercle de feu dans lequel les skateurs exécutent des figures périlleuses en public. Aujourd’hui invitée par Camille Louis (collectif kom.post), Léa Drouet participe à l’installation-performance Gribouillage, qui propose une situation conversationnelle verbale et sculpturale dans l’espace public (Nuit de l’Esthetique, Athènes, mai 2017). Pour le Kunstenfestivaldesarts 2018, Léa Drouet créera Boundary Games, une forme scénique qui propose au public une expérience sensible, visuelle et sonore, de composition et de décomposition des ensembles en faisant varier les situations liées aux organisations ou aux dynamiques des groupes.

Back to top