Ateliers sur la production et la diffusion à l’international dans les arts de la scène

Les Brigittines
  • 09/05 | 13:30 - 18:00
  • 10/05 | 13:30 - 18:00
  • 11/05 | 13:30 - 18:00

Trois jours durant, la Producers Academy devient l’espace de travail, de réflexion et de promotion de bonnes pratiques et d’échanges d’expériences en matière de partenariats internationaux.

Groupe cible producteurs, administrateurs, chargés de diffusion, responsables de tournées etc. (max. 20 p.)
Inscriptions postuler avant le 15 avril à l'adresse cifas@cifas.be (CV + lettre de motivation)
Contact carole@cifas.be
En anglais (sans traduction)

PRODUCERS ACADEMY

Ateliers sur la production et la diffusion à l’international dans les arts de la scène
Organisé par le Cifas en collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts et les Brigittines

Comment mettre en œuvre des collaborations européennes ou internationales ? Quels sont les réseaux et les financements disponibles? Quels sont les cadres légaux de référence en Europe et au-delà ? Quels sont les méthodologies et les outils les plus pertinents et les plus efficaces ? Autant de questions auxquelles nous répondrons à l’occasion de 3 demi-journées d’ateliers consacrées aux productions internationales animées par des praticiens et des experts des questions juridiques et financières. Les ateliers de dérouleront exclusivement en anglais.

9/05
Stratégies et Networking
Comment construire un projet artistique international et le rendre pérenne ?

13:30 > 16:00
Comment construire un projet artistique international et développer un partenariat solide ?
Intervenant : Caravan Production (BE)

Caravan Production est un bureau de production dédié aux arts de la scène et à toutes autres disciplines artistiques frontalières, offrant des services allant de la (pré- et post-) production, à la promotion, en passant par l’administration et la gestion financière.

Objectifs de la session :

  • Faire le diagnostic de son projet et définir son positionnement, ses objectifs et sa démarche
  • Identification des obstacles et difficultés potentielles
  • Évaluer les différents impacts du projet dans la construction, la consolidation et/ou le développement de sa structure (sens, mission, activités, rythme de travail, équipe, rayonnement)
  • Identifier et choisir ses partenaires
  • Planifier son projet et élaborer un plan d’action
  • Les outils organisationnels (budget, planification, communication entre les partenaires, partage des risques, définition des rôles et des responsabilités des partenaires)

16:00 > 18:00
Les stratégies pour produire et promouvoir ses productions au niveau international
Intervenante : Delphine Vuattoux, Administratrice de production, Théâtre des Amandiers – Centre Dramatique National (FR)

Delphine Vuattoux est administratrice de production au sein du Théâtre des Amandiers, Centre Dramatique National situé à Nanterre en banlieue parisienne, sous la direction de Philippe Quesne et Nathalie Vimeux. Fortement axé sur les nouvelles écritures scéniques et la création contemporaine, sur l’ouverture au cinéma et aux arts visuels, le Théâtre des Amandiers porte de nombreuses co-productions internationales et accueille des équipes artistiques étrangères plusieurs fois par saison. Véritable fabrique de théâtre, de nombreux spectacles, après leur création aux Amandiers, circulent en tournée en France et à l’étranger.

Objectifs de la session :

  • Les stratégies pour accroître ses possibilités de création, de diffusion, de vente et d’accueil dans une dimension internationale
  • L’accueil d’une équipe étrangère dans son établissement
  • Les stratégies de négociation financière et contractuelle
  • Les stratégies pour aborder les différences de méthodologie et d’approches entre les partenaires
  • Logiques et modalités d’élaboration d’une tournée internationale

10/05
Mobilité artistique et financements
Comment financer des projets artistiques internationaux ?

13:30 > 16:00
Focus sur le programme Europe Créative, son fonctionnement et ses critères de sélection
Intervenante : Barbara Gessler (ou une personne de son équipe), Chef d’Unité au sein de l’Agence Exécutive Culture, Education et Audiovisuel

Barbara Gessler est Chef d’Unité au sein de l’Agence Exécutive Culture, Éducation et Audiovisuel (AECEA). Elle fut précédemment Responsable Presse au sein du Conseil Économique et Social Européen, Représentante de la Commission Européenne à Berlin et à Bonn et travailla au sein de la Direction Générale de l’Information, Communication et Culture et des Médias Audiovisuels. Elle a travaillé au Parlement Européen avant de rejoindre la Commission en 1994. Elle est diplômée du Collège de l’Europe.

Objectifs de la session :

  • Présentation du programme, de son esprit et de ses objectifs
  • Les critères d’évaluation en fonction des différents volets
  • Les ressources nécessaires pour déposer un projet (financières, partenariales, techniques)

16:00 > 18:00
Les financements internationaux à la mobilité artistique
Intervenante : Marie Le Sourd, Secrétaire Générale du réseau On the Move & experte indépendante en coopération internationale (FR)

Marie Le Sourd coordonne le réseau On the Move depuis janvier 2012 après avoir été responsable des programmes et projets culturels de la Fondation Europe-Asie à Singapour (1999-2006) et dirigé le Centre Culturel Français de Yogyakarta en Indonésie (2006-2011). On the Move est le réseau d'information de la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe et dans le monde. Au-delà des informations sur les opportunités de financements de la mobilité, On the Move est également un relais d'informations et de ressources sur des questions telles que les visas, la protection sociale, la fiscalité et les enjeux environnementaux liés à la mobilité. Aussi, On the Move co-organise ou intervient dans des sessions d’informations, formations et/ou événements en partenariat avec ses organisations-membres ou des partenaires extérieurs.

Objectifs de la session :

  • Cerner les logiques et tendances de financements de la mobilité des artistes et des professionnels de la culture et penser au-delà de la diffusion
  • Présentation des aides à la mobilité internationale (Europe, Asia, the Arab world, USA, Afrique)
  • Identifier les programmes complémentaires aux programmes européens (financements croisés)

11/05
Le cadre légal et réglementaire de la mobilité internationale des artistes et des créations

Intervenants : Eva Wilsens, Administratrice de production, Halles de Schaerbeek (BE), Expert indépendant sur les dimensions légales et fiscales du réseau PEARLE*

Eva Wilsens est une experte en productions internationales. Elle a travaillé en tant qu’experte indépendante mais également pour le Kunstenfestivaldesarts avant de rejoindre les Halles de Schaerbeek.

PEARLE*-Live Performance Europe est la confédération industrielle Européenne des organisations dans les arts du spectacle. Elle représente plus que 4 000 employeurs dans le monde du théâtre, orchestres et ensembles de musique, opéra, ballets et compagnies de danse, festivals et autres organisations dans le secteur des arts du spectacle en Europe auprès d’institutions publiques et privées et organisations internationales. PEARLE* un forum qui permet l’échange d’information dans les domaines d’intérêt des membres, comme le partage d’expériences et d’expertises en matière de management culturel et sur des compétences techniques (fiscalité, législation sociale, conditions d’emploi…).

Thématiques de la session :

  • Conditions juridiques (visa, permis de travail)
  • Fiscalité
  • Législation sociale
  • Contractualisation
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