Absent Images

Les Brigittines
  • 06/05 - 28/05

Absent Images est un projet qui s’immisce dans les espaces publiques de la ville, et à travers tout le pays. Panneaux d’affichage, espaces publicitaires, murs aveugles ou fenêtres, tous deviennent le support d’un message politique. Ce message est écrit dans une langue que la plupart des habitants du pays ne comprennent pas. C’est la langue que parlent les gens qui ont quitté leur pays d’origine. Le texte désire leur souhaiter la bienvenue dans leur propre langue et constitue une excuse publique pour l’accueil qu’ils ont reçu ici à leur arrivée. Nous nous excusons de ne pas traiter tous les être humains équitablement . La question de la crise des réfugiés est complexe, mais il y une certitude : la réponse donnée par le politique est insuffisante, inepte et, dans certains cas, inhumaine. Mais qu’en est-il de notre propre réaction ? Comment nous – les gens qui vivons ici, avec ou sans papiers – nous comportons nous vis-à-vis de ces nouveaux arrivés ? Comment nous laissons nous influencer par les discours médiatiques et politiques ? Nous nous excusons de ne pas nous exprimer.

Contribuez à diffuser le message. Emportez votre affiche au centre du festival du 6 au 28 mai, ou téléchargez-le ici et imprimez-le.

À voir aussi
Oblivion

Un projet de
Sarah Vanhee

Production
Vooruit & Manyone

Remerciements spéciaux à
Arabic Translations Belgium bvba, Nellie Ivanova, Amjad Ali Shah, Tibor Moco, Matthieu Goeury, Safiye Ergurbuz, Hand-in-Hand Gent, Victoria Deluxe, Kurdish Institute Brussels

Merci à
Daniel Blanga-Gubbay, Chris Bens, Katrien Reist, Marika Ingels, et toutes les personnes qui ont participé à diffuser le projet

Back to top

La pratique artistique de Sarah Vanhee (1980) mêle la performance, les arts plastiques et la littérature. Son œuvre se décline sous différentes formes, qu’elle (re)crée souvent in situ . Ses créations récentes comprennent Oblivion, I Screamed and I Screamed and I Screamed, Untitled, Lecture For Every One et Turning Turning (a choreography of thoughts) . Elle présente ses œuvres dans différents cadres comme CAMPO (Gand), De Appel arts centre (Amsterdam), iDans (Istanboul), Centre Pompidou (Metz), ImpulsTanz (Vienne), Van Abbe Museum (Eindhoven), Printemps de Septembre (Toulouse), La Ferme du Buisson (Noisiel), Arnolfini Gallery (Bristol), Contour (Malines), Théatre de la Cité Internationale (Paris), HAU Hebbel am Ufer (Berlin). Vanhee est coauteure de Untranslatables et auteure de The Miraculous life of Claire C et TT . Elle écrit également pour la presse spécialisée et pour des ouvrages consacrés à l’art. Depuis 2009 Sarah Vanhee édifie une collaboration fructueuse avec CAMPO, dont sont issus de nombreux projets. Elle est par ailleurs membre de Manyone.

Sarah Vanhee au Kunstenfestivaldesarts
2013 : Lecture For Every One
2014 : Untitled (Vorst/Forest)

Back to top