Residence & Reflection

Un petit groupe d’artistes suit de près le festival durant une résidence de 10 jours. Il s’agit de jeunes artistes du monde entier, sélectionnés lors de voyages de prospection. Les participants engagent le dialogue les uns avec les autres. Ils sont particulièrement curieux de découvrir leurs opinions et perspectives respectives, même si elles sont souvent diamétralement opposées. À travers la rencontre d’une dizaine de confrères et de consœurs, ces jeunes artistes finissent par se faire face en tant que citoyens du monde, artistes et êtres humains.

2018

Participants Wichaya Artamat (THAI), Nana Biluš Abaffy (AUS), Nahuel Ezequiel Cano (AR), Anne-Lise Le Gac (FR), Mandeep Raikhy (IND), Simon Thomas (BE), Lisa Vereertbrugghen (BE), Lisa Vereertbrugghen (BE) 
Modérateurs Tom Engels & Mylène Lauzon 
Assistance production Elena Tzanavalou 
Coproduction La Bellone

The ⏩ Sessions

Nous souhaitons être un festival résolument urbain et cosmopolite, enraciné dans la ville. Voilà pourquoi cette année nous lançons The ⏩ Sessions, une résidence pour jeunes artistes et travailleurs culturels de Bruxelles – une résidence dans leur propre ville. Nous nous réunissons, avec un groupe d'habitants de Bruxelles (triés sur le volet) qui entretiennent des liens avec la création artistique de la ville, pour assister ensemble à quelques spectacles. Chaque production soulève une question spécifique (ayant trait à l’art ou à la société) que nous aimerions aborder ensemble en nous appuyant sur l’expérience de chacun. Par exemple : comment l’art contribue-t-il au récit de notre ville, Bruxelles ? En nous penchant sur ces questions, nous désirons aller de l’avant ensemble, en tant que festival, qu’artistes et citoyens.

2018

Participants Adam Agabeldour, Niels Coppens, Alex Deforce, Farbod Fathinejad, Sihame Haddioui, Sanae Jamai, Hyun Lories, Ilyas Mettioui, Hendrick Ntela, Anthony Nti, Lisette Ntukabumwe, Amina Saâdi & Ahlaam Teghadouini
Modérateurs Daniel Blanga Gubbay & Bie Vancraeynest
En partenariat avec Demos

Cross Critique

​Creative lab for visual art criticism

Cross Critique est un laboratoire international autour de nouvelles formes de critique visuelle et numérique. Dix critiques et vidéastes s’immergent dans le festival avec un seul objectif : en sortir cinq jours plus tard avec une critique visuelle, sans plume et sans papier, sur les spectacles qu'ils ont vus. Regardez ou écoutez les résultats qui seront mis en ligne à la fin du festival.

Découvrez les résultats de Cross Critique 2018:

Article rekto:verso: https://www.rektoverso.be/arti...

Wouter Hillaert: https://readymag.com/rektoverso/1051956/
Gilles Michiels : https://readymag.com/rektovers...
Camilla Carè : https://readymag.com/rektoverso/1053297/
Collective work : https://readymag.com/rektoverso/1053145/15/

Beursschouwburg
4 > 9/05
Pour art critics & video artists
Modérateurs / workshop avec Wouter Hillaert & Bart Rooms
Participants Rosa Ronsdorf (NL), Alexandra Duvekot (NL), Beatrice Puijk (NL), Josine Wijkhuijs (NL), Paula Lina (NL), Wouter Hillaert (B), Johannes De Breuker (B), Jorne Vriens (NL), Gilles Michiels (B), Alda Snopek (B), Bart Rooms (B), Axel Andersson (SE), Camilla Carè (IT)
Une activité de rekto:verso (B)
En collaboration avec Art of Criticism (EU), Institute of Network Cultures (NL), Domein voor Kunstkritiek (NL), De Zendelingen (B), Kritiklabbet (SE)